Données de marché et perspectives d'évolution
Expertises :
Directions Financières & Digital : données de marché des logiciels et services numériques à l’horizon 2029
Descriptif
À l’heure où les directions financières doivent gérer le déploiement de réformes réglementaires majeures tout en modernisant leurs outils numériques pour renforcer leur pilotage et leur gestion des risques, un nouveau défi vient s’ajouter à une liste déjà bien fournie.
Depuis le second semestre 2024, l’investissement des entreprises françaises connaît en effet un net ralentissement, freiné par une accumulation de tensions politiques, économiques et diplomatiques qui génèrent de multiples incertitudes et conduisent à des reports de décisions.
Les dépenses en logiciels et services numériques n’échappent pas à cette tendance : leur croissance est ainsi passée de 7,6 % en 2023 à 5,6 % en 2024. Si les dépenses en logiciels, tout comme les services d’infogérance, restent relativement résilientes et peu compressibles, les services de conseil et d’intégration sont particulièrement touchés par l’allongement des cycles de décision et le report de nombreux projets.
Selon les projections d’Exaegis Markess, l’année 2025 devrait marquer le point bas de ce ralentissement, avant une reprise progressive des investissements numériques au sein des directions financières.
Ces dernières font en effet face à une multiplication des enjeux qui nécessitent des évolutions profondes de leur système d’information. La réforme de la facturation électronique, désormais entrée dans sa phase finale de déploiement, s’impose comme une dépense contrainte que beaucoup d’entreprises cherchent à transformer en levier de modernisation.
Dans un contexte économique tendu, notamment dans l’industrie manufacturière, la banque ou la grande distribution, le besoin d’améliorer l’efficacité des processus financiers se fait plus pressant. Cela passe par le déploiement de solutions Core Finance et ERP de nouvelle génération, intégrant de plus en plus l’assistance par l’IA pour automatiser des tâches clés : génération de rapports, prévisions de trésorerie, planification budgétaire (EPM), etc.
Au sommaire de cette analyse
-
Segmentation
-
Avant-Propos
-
Données de marché à l’horizon 2029
-
Logiciels et services numériques
-
Par secteurs (industrie, banque & assurance, secteur public & santé, distribution & commerce, télécoms & utilities, services)
-
Par tailles d’organisations (grandes entreprises, ETI, PME, TPE
-
-
Segment Core Finance
-
Segment Fonctions Spécifiques Finances (achats, facturation, trésorerie, etc.)
-
Segment EPM & Analytics
-
Méthodologie
Analyste expert
Nicolas Beyer
Directeur de la Recherche
Nicolas a contribué durant plus de 12 ans, chez Pierre Audoin Consultants (PAC) puis chez Exaegis Markess, à alimenter les réflexions et les décisions des acteurs du numérique français et internationaux par la réalisation d'études et de dimensionnement de marché et de missions d'accompagnement. Il est en charge de déployer les offres et de piloter la production des activités de Recherche dans ses différents métiers, à savoir la publication d’études et la réalisation de missions de conseil. Nicolas est contributeur de l’expertise « Directions Financières & Innovations Digitales » et de l’expertise « Infrastructures Digitales & Stratégies Cloud ».
Chiffres clés et perspectives d'évolution sur un marché spécifique
Les données de marché Exaegis Markess présentent les chiffres clés du marché en France par segment, ainsi que les prévisions de croissance à quatre ans. Ils reposent sur des analyses d’experts et sur plusieurs dizaines d’interviews de décideurs.
Exploitez les données de ces analyses pour :
Méthodologie


© 2025 Markess International SAS. et/ou ses sociétés sœurs ou mères. Tous droits réservés. Exaegis Markess est une marque déposée de Markess International SAS. et de ses sociétés sœurs et mères. Cette publication ne peut être reproduite ou distribuée sous quelque forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de Markess.
Elle comprend des analyses et des opinions issues de la recherche d'Exaegis Markess, qui ne peuvent être interprétées comme des déclarations de fait. Exaegis Markess décline toute garantie quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou l'adéquation de ces informations. Les recherches d'Exaegis Markess peuvent aborder des sujets juridiques et financiers, néanmoins, Exaegis Markess ne saurait fournir de conseils juridiques ou financiers et ses analyses ou recherches ne doivent pas être interprétées ou utilisées comme telles. Votre accès et votre utilisation de cette publication sont régis par la politique d'utilisation d'Exaegis Markess. Exaegis Markess est particulièrement soucieux de sa réputation d'indépendance et d'objectivité. Ses analyses et recherches sont produites de manière indépendante par son équipe d’analystes de recherche, sans contribution ni influence d'une tierce partie.