Skip to content

Focus sur une tendance clé

Expertises :

Infrastructures & Cloud
Cybersécurité
Digitalisation des processus
Secteur Public
Ressources Humaines
Directions Financières

La réforme sur la facture électronique, un optimise à confirmer

La réforme sur la facture électronique - un optimisme à confirmer

Descriptif

37% des organisations considèrent que le respect de la conformité des processus (comme celui de la règlementation sur la facture électronique) est un enjeu majeur à relever d’ici 2026.

L’incontournable règlementation sur la facturation électronique obligatoire inter-entreprises reste un enjeu majeur. Elle occupe le devant de la scène depuis maintenant plus de trois ans mais tarde à embarquer l’ensemble du marché, notamment les PME, et une partie des ETI. Ces retards et ainsi que celui de la mise en œuvre du Portail public de facturation (PPF) a dessiné les contours d’un nouveau calendrier, portant les premières échéances à 2026 :

-  Obligation d’accepter les factures au format électronique au sens de la réforme dès septembre 2026 pour l’ensemble des organisations

- Obligation d’émettre les factures au format électronique en septembre 2026 pour les grandes entreprises et les ETI et septembre 2027 pour les PME, microentreprises, avec une possibilité de décaler ces échéances d’un trimestre supplémentaire par voie de décret.

Dans ce contexte, le report du calendrier, 1 an avant le retroplanning initial, a prolongé l'incertitude des entreprises et de leurs partenaires quant à la préparation de la réforme. 

Comment les organisations considèrent-elles leur avancement, par rapport au calendrier de la réforme sur la facture électronique ? Quels sont les freins et opportunités à la mise en conformité ?

Au sommaire de cette analyse

  • Se conformer au cadre légal de la facture électronique : enjeu majeur de la gestion des processus documentaires et métiers

  • Le calendrier de la réforme

  • Un optimisme des entreprises sur le respect des échéances …

  • … mais des projets encore peu avancés

  • Les freins à la mise en conformité : d’autres priorités et un manque de budget

  • La PDP privilégiée par 1 organisation sur 2

  • Une opportunité d’aller plus loin que la mise en conformité

  • Profils des décideurs interrogés

Analyste expert

Aurélie Leleu

Analyste senior, avec plus de 8 ans d’expérience dans l’analyse de la transformation digitale des organisations et des marchés du numérique, Aurélie est responsable de l’expertise Digitalisation des processus documentaires et métiers de Markess by Exaegis. Son quotidien tourne autour de l’analyse qualitative et quantitative des besoins et des pratiques des décideurs métiers et IT, de l’identification des innovations numériques, de benchmarks et de positionnements d’offreurs, d’évaluation et de segmentation de marchés ou encore de la rédaction de documents de synthèse.

Aurélie Leleu
Données de marché
Classements fournisseurs
Tendances de marché
Focus
Blueprint®
Ebook

Focus sur une tendance clé

Analyses approfondies sur une tendance clé spécifique.
Les focus reposent sur des analyses d’experts et sur plusieurs dizaines d’interviews de décideurs.

Exploitez les données de ces analyses pour :

Approfondir un segment de marché dynamique ou d'actualité
Disposer de données spécifiques
Avoir une vue synthétique des enjeux et des acteurs

Méthodologie

Méthodologie
Contact

Vous souhaitez en savoir plus ?

© 2024 Markess International SAS. et/ou ses sociétés sœurs ou mères. Tous droits réservés. Markess by Exaegis est une marque déposée de Markess International SAS. et de ses sociétés sœurs et mères. Cette publication ne peut être reproduite ou distribuée sous quelque forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de Markess.

Elle comprend des analyses et des opinions issues de la recherche de Markess, qui ne peuvent être interprétées comme des déclarations de fait. Markess décline toute garantie quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou l'adéquation de ces informations. Les recherches de Markess peuvent aborder des sujets juridiques et financiers, néanmoins, Markess ne saurait fournir de conseils juridiques ou financiers et ses analyses ou recherches ne doivent pas être interprétées ou utilisées comme telles. Votre accès et votre utilisation de cette publication sont régis par la politique d'utilisation de Markess. Markess est particulièrement soucieux de sa réputation d'indépendance et d'objectivité. Ses analyses et recherches sont produites de manière indépendante par son équipe d’analystes de recherche, sans contribution ni influence d'une tierce partie.