Focus sur une tendance clé
Expertises :
Les marchés de la facture électronique
Descriptif
La facture électronique existe depuis de nombreuses années. Elle s’est développée lentement et de manière hétérogène au sein des entreprises françaises.
Dans un premier temps, ce marché était soutenu par des besoins de digitalisation des entreprises. Ensuite, la distanciation imposée par la crise sanitaire a révélé l’importance de digitaliser la chaîne qui relie les entreprises à leurs fournisseurs et à leurs clients et garantir la gestion des factures et des livraisons de biens et de services. Les investissements se sont ainsi intensifiés sur ce segment en 2020 et 2021. Aujourd’hui, les évolutions règlementaires autour de la facture électronique portent le marché au gré de la préparation aux échéances règlementaires.
Si les plus grandes entreprises ont déjà en partie digitalisé leur processus financiers, elles poursuivent leurs investissements non seulement pour s’adapter aux exigences règlementaires mais également pour profiter de cette mise en conformité pour améliorer encore leurs processus en optimisant, automatisant et fiabilisant les échanges autour de la facture. Elles sont nombreuses à anticiper la réforme et profiteront des jalons mis à la disposition des entreprises (annuaire, PDP immatriculées, etc.).
Pour les entreprises moins grandes, ce sont principalement les contraintes règlementaires qui vont accélérer leurs investissements. Elles devront, en effet, être prêtes à recevoir des factures électroniques au 1er septembre 2026 et à les émettre en 2027. Le rôle des experts-comptables et des éditeurs pour accompagner ou prescrire est primordial pour les TPE et PME, parfois éloignées de la digitalisation des factures.
Porté par les évolutions règlementaires sur la facture électronique, le marché de la digitalisation des comptes fournisseurs (P2P) et des comptes clients (O2C) va s’accélérer au gré des échéances de mise en œuvre de cette facture électronique devenant obligatoire.
Dans ce contexte, quels sont le volume et la croissance du marché à horizon 2028 ? Quels sont les fournisseurs positionnés ?
Au sommaire de cette analyse
-
Segmentation
-
Avant-Propos
-
Contexte règlementaire
-
Données de marché P2P à l’horizon 2028
-
Données de marché O2C à l’horizon 2028
-
Classements et écosystèmes des fournisseurs
-
Méthodologie
Analyste expert
Aurélie Leleu
Analyste senior, avec plus de 8 ans d’expérience dans l’analyse de la transformation digitale des organisations et des marchés du numérique, Aurélie est responsable de l’expertise Digitalisation des processus documentaires et métiers de Exaegis Markess. Son quotidien tourne autour de l’analyse qualitative et quantitative des besoins et des pratiques des décideurs métiers et IT, de l’identification des innovations numériques, de benchmarks et de positionnements d’offreurs, d’évaluation et de segmentation de marchés ou encore de la rédaction de documents de synthèse.
Focus sur une tendance clé
Analyses approfondies sur une tendance clé spécifique.
Les focus reposent sur des analyses d’experts et sur plusieurs dizaines d’interviews de décideurs.
Exploitez les données de ces analyses pour :
Méthodologie
© 2024 Markess International SAS. et/ou ses sociétés sœurs ou mères. Tous droits réservés. Exaegis Markess est une marque déposée de Markess International SAS. et de ses sociétés sœurs et mères. Cette publication ne peut être reproduite ou distribuée sous quelque forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de Exaegis Markess.
Elle comprend des analyses et des opinions issues de la recherche de Exaegis Markess, qui ne peuvent être interprétées comme des déclarations de fait. Exaegis Markess décline toute garantie quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou l'adéquation de ces informations. Les recherches de Exaegis Markess peuvent aborder des sujets juridiques et financiers, néanmoins, Exaegis Markessne saurait fournir de conseils juridiques ou financiers et ses analyses ou recherches ne doivent pas être interprétées ou utilisées comme telles. Votre accès et votre utilisation de cette publication sont régis par la politique d'utilisation de Exaegis Markess. Exaegis Markess est particulièrement soucieux de sa réputation d'indépendance et d'objectivité. Ses analyses et recherches sont produites de manière indépendante par son équipe d’analystes de recherche, sans contribution ni influence d'une tierce partie.