Environnement concurrentiel - Classement de fournisseurs -
Expertises :
Secteur Public & Digital : classements des fournisseurs de logiciels et de services numériques en 2023
Descriptif
Le marché des logiciels et services numériques du Secteur Public en France s’élevait à 8,5 milliards d’euros en 2022 et devrait franchir les 9 milliards d’euros d’ici 2025. Il est composé de l’ensemble des profils des acteurs du numérique : éditeurs de logiciels, entreprises de services du numérique (ESN), cabinets de conseil et d’audit, hébergeurs, prestataires de cloud, etc.
L’ensemble de cette palette d’acteurs est sollicité pour intervenir sur les projets nombreux et variés du secteur public, à la fois pour la modernisation de leurs infrastructures et pour les évolutions de leurs environnements applicatifs. Ces projets sont menés pour répondre à l’enjeu majeur d’amélioration de la performance publique dans sa relation avec les usagers externes (citoyens, partenaires divers…). Cet ultime objectif passe par :
-
l’optimisation des processus et des environnements de travail des agents grâce à l’automatisation et la collaboration,
-
l'agilité des ressources en infrastructures,
-
la cybersécurité pour recueillir la confiance,
-
l'inclusion et le respect environnemental (numérique responsable).
Cette raison d’être du numérique, partagée par une majorité de décideurs publics, recouvre néanmoins différentes manières de l’aborder et de l’implémenter. Selon les contextes du secteur public (ministères/collectivités, santé, intérieur/défense, éducation…), les organismes publics feront appel à des éditeurs spécifiques ou à des développements sur étagère accompagnés d’entreprises de services du numérique, à des solutions open source, souveraines, hybrides, des solutions on-premise ou dans le cloud, etc, et selon des processus d’achats (centrale d’achats, appels d’offres…) également divers. La diversité des choix marque le paysage du marché du secteur public. Les fournisseurs qui abordent ce marché ont donc intérêt à démontrer leur bonne connaissance de ce secteur et à se positionner en partenaire de l’administration pour concrétiser des projets sur le long terme.
Au sommaire de cette analyse
-
Segmentation
-
Avant-propos
-
Classements des fournisseurs de logiciels et de services numériques
- Écosystème des fournisseurs : Logiciels (SaaS et on-premise)
- Écosystème des fournisseurs : Services numérique
-
Méthodologie
Analyste expert
Aurélie Courtaudon
Analyste senior avec plus de 15 ans d’expérience dans l’analyse de l’évolution des organismes publics (ministères, agences, collectivités, établissements de santé, etc.) avec le numérique, Aurélie est responsable de l’expertise Secteur Public & Digital de Markess by Exaegis. Son quotidien tourne autour d’analyses prospectives sur les tendances de la transition numérique du secteur public, d’échanges avec les décideurs du secteur, du suivi de leurs chantiers numériques et de leurs besoins en solutions, de la veille réglementaire, du suivi des offreurs de solutions pour le secteur public, d’estimations de marché, de la rédaction de livres blancs, ou encore d’interventions lors de conférences publiques ou d'événements privés.
Classements de fournisseurs et analyse de l'environnement concurrentiel sur un marché spécifique
Les classements présentent les positions de chaque fournisseur par sous-segments, ainsi que leur chiffre d'affaires, part de marché et croissances et évolutions. L'analyse de l'environnement concurrentiel retrace les actualités majeures des principaux acteurs. Ils reposent sur des analyses d’experts et sur plusieurs dizaines d’interviews de décideurs.
Exploitez les données de ces analyses pour :
Méthodologie
© 2023 Markess International SAS. et/ou ses sociétés sœurs ou mères. Tous droits réservés. Markess by Exaegis est une marque déposée de Markess International SAS. et de ses sociétés sœurs et mères. Cette publication ne peut être reproduite ou distribuée sous quelque forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de Markess.
Elle comprend des analyses et des opinions issues de la recherche de Markess, qui ne peuvent être interprétées comme des déclarations de fait. Markess décline toute garantie quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou l'adéquation de ces informations. Les recherches de Markess peuvent aborder des sujets juridiques et financiers, néanmoins, Markess ne saurait fournir de conseils juridiques ou financiers et ses analyses ou recherches ne doivent pas être interprétées ou utilisées comme telles. Votre accès et votre utilisation de cette publication sont régis par la politique d'utilisation de Markess. Markess est particulièrement soucieux de sa réputation d'indépendance et d'objectivité. Ses analyses et recherches sont produites de manière indépendante par son équipe d’analystes de recherche, sans contribution ni influence d'une tierce partie.