Enjeux clés et grandes tendances
Expertises :
Secteur Public & Digital : enjeux clés et grandes tendances d'évolution à horizon 2026
Descriptif
La place centrale de la donnée dans les réflexions des organisations publiques en fait un élément essentiel pour amorcer leur transition numérique. Une décennie auparavant, les initiatives se concentraient sur la simple numérisation des processus papier ou, la gestion des étapes d'un flux numérique. Désormais, les organismes publics se penchent sur la conception de services numériques en partant de l’élément central : la donnée.
Ces données, souvent silotées, requièrent une amélioration dans leur collecte, leur partage, leur automatisation, leur intégration, ainsi que leur analyse… autant de fonctions qui feront appel à des technologies numériques pour y parvenir et ainsi, fluidifier l’usage et le partage des données, démarche essentielle dans le cadre d’une administration proactive.
Une bonne gestion et valorisation des données permet de déployer des solutions numériques durables en prenant en compte 3 prérequis incontournables pour leur réussite :
-
La confiance pour héberger et protéger les données : 94% des décideurs interrogés par Markess évoquent des projets en cours pour la cybersécurité.
-
La performance pour proposer des services numériques fiables et robustes : un décideur sur deux affirme conduire des chantiers d’adaptation pour soutenir le bon fonctionnement des services numériques.
-
Le numérique responsable pour façonner des services durables, respectueux de l’environnement et inclusifs (à savoir à la portée de tous) : 83% des décideurs interrogés envisagent ou ont déjà mis en place une stratégie de numérique responsable.
La finalité de cette ambition est au service de l’expérience des usagers (citoyens, partenaires) et, en miroir, l’expérience des agents qui instruisent les dossiers et les demandes de ces derniers.
Au sommaire de cette analyse
-
Avant-propos
-
Enjeux prioritaires des services publics numériques
-
Projets prioritaires de la transition digitale du secteur public d'ici 2026
-
Priorités de la transition digitale du secteur public d'ici 2026
-
Vers une administration proactive
-
Automatisation des processus : quelles étapes en priorité ?
-
Digitalisation des processus : quelles étapes en priorité ?
-
Quels objectifs concernant la GED ?
-
Les priorités en matière de modernisation de la fonction RH
-
Cloud : quel niveau d’usage ? Selon quel modèle ?
-
Cloud : quels critères retenir pour choisir un partenaire cloud ?
-
Numérique responsable : une priorité forte d’ici 2026
-
Des besoins en prestations externes en amont des projets
-
Part du budget informatique et son évolution
-
Ventilation du budget informatique d’une organisation publique
-
Notoriété d’acteurs ou de solutions numériques selon 3 enjeux
-
Échantillon des 55 décideurs du secteur public
Analyste expert
Aurélie Courtaudon
Analyste senior avec plus de 15 ans d’expérience dans l’analyse de l’évolution des organismes publics (ministères, agences, collectivités, établissements de santé, etc.) avec le numérique, Aurélie est responsable de l’expertise Secteur Public & Digital de Markess by Exaegis. Son quotidien tourne autour d’analyses prospectives sur les tendances de la transition numérique du secteur public, d’échanges avec les décideurs du secteur, du suivi de leurs chantiers numériques et de leurs besoins en solutions, de la veille réglementaire, du suivi des offreurs de solutions pour le secteur public, d’estimations de marché, de la rédaction de livres blancs, ou encore d’interventions lors de conférences publiques ou d'événements privés.
Enjeux clés et grandes tendances d'évolution
Analyse des enjeux clés et des grandes tendances et vision prospective sur l’évolution du marché à moyen et long terme, complétée par une enquête annuelle portant sur les thématiques d’investissement des décideurs à court et moyen terme. Ils reposent sur des analyses d’experts et sur plusieurs dizaines d’interviews de décideurs.
Exploitez les données de ces analyses pour :
Méthodologie
© 2024 Markess International SAS. et/ou ses sociétés sœurs ou mères. Tous droits réservés. Markess by Exaegis est une marque déposée de Markess International SAS. et de ses sociétés sœurs et mères. Cette publication ne peut être reproduite ou distribuée sous quelque forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de Markess.
Elle comprend des analyses et des opinions issues de la recherche de Markess, qui ne peuvent être interprétées comme des déclarations de fait. Markess décline toute garantie quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou l'adéquation de ces informations. Les recherches de Markess peuvent aborder des sujets juridiques et financiers, néanmoins, Markess ne saurait fournir de conseils juridiques ou financiers et ses analyses ou recherches ne doivent pas être interprétées ou utilisées comme telles. Votre accès et votre utilisation de cette publication sont régis par la politique d'utilisation de Markess. Markess est particulièrement soucieux de sa réputation d'indépendance et d'objectivité. Ses analyses et recherches sont produites de manière indépendante par son équipe d’analystes de recherche, sans contribution ni influence d'une tierce partie.