Skip to content
accueil_cyber_hero_3

CYBERSÉCURITÉ

Dans une société de plus en plus numérisée, les menaces liés à la cybersécurité s’accentuent et se complexifient. En effet, avec le déploiement toujours croissant des technologies et le déploiement des systèmes d’information en dehors des bureaux, toutes les organisations sont touchées : de la TPE à la grande entreprise, en passant par les collectivités, les établissements de santé, ou encore les ministères. 

Véritable enjeu de société, cet état de fait conduit les gouvernements et les dirigeants à se mobiliser et à agir pour protéger leurs entreprises et les organisations des menaces comme les attaques du type ransomware ou l’altération de la propriété industrielle, mais aussi pour défendre leurs citoyens notamment dans le domaine de la sécurité de leurs données personnelles et la préservation des libertés individuelles. 

Timothée Veiras rond
Timothée Veiras
Analyste Senior de l'expertise Cybersécurité

Les SOC managés pour le mid-market

Markess Blueprint® picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Les organisations ont de plus en plus recours à des prestataires de services externalisés de centre opérationnel de sécurité ou SOC managé (Security Operations Center) pour protéger leurs infrastructures numériques. Selon les estimations de Markess by Exaegis, le marché des services de SOC managé connaitra ainsi une croissance de plus de 15% en France en 2023. 

     Markess Blueprint® SOC managé 2023-2024

 

Cyber_Blueprint_SOC_managé_1

 

Cyber_classements_23_1

Environnement concurrentiel en 2023

picto_abonné_vert

Les acteurs présents sur le marché de la Cybersécurité proviennent de différents horizons : des ESN, des cabinets de conseil, des équipementiers et des intégrateurs de solutions de cyber qui évoluent vers les services à valeur ajoutée, voire des hébergeurs et opérateurs télécoms et Cloud qui se dotent de cellules SOC pour mieux accompagner leurs clients. 

 
 
Découvrez l'agenda de la recherche 2024 sur le programme Cybersécurité
picto_abonné_vert

Marché des services numériques à l'horizon 2027
 picto_abonné_vert 

Le marché comprend 4 segments, la gestion des identités et des accès (IAM), la protection des données et des applications, la sécurisation des infrastructures et des réseaux et enfin la gouvernance, la gestion des risques et la conformité. D’ici à 2027, ce vaste marché devrait  poursuivre sa dynamique pour atteindre en volume plus de 5 milliards.

     Données de marché et perspectives d'évolution

cyber_données_2023_couv_1

 

accueil_cyber_tendances_23

Enjeux clés et grandes tendances en 2023

picto_abonné_vert

Face à l’intensification des attaques, le niveau de protection, de surveillance, de détection et de réaction s’est renforcé au sein des organisations. Pour la plupart, elles ont pris conscience des risques encourus et investissent dans des dispositifs de cybersécurité, externalisés ou non. Par ailleurs, et pour endiguer le phénomène et renforcer le cadre réglementaire sur le sujet, de nouvelles réglementations ont vu le jour en France et en Europe.

Dorénavant, tout comme les enjeux stratégiques, juridiques ou financiers, la question de la sécurité informatique est prise en compte au plus haut niveau de décision dans les organisations, même si des efforts restent encore à faire.

 
 

Prendre rendez-vous avec l'analyste expert

Cybersécurité et protection des démarches numériques
 picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Développer la confiance pour des services publics numériques durables est un enjeu essentiel. Or, ces services  se sont multipliés sans suffisamment prendre en compte leur sécurité et la protection des données qu’ils gèrent. Cette croissance des services publics numériques, en particulier à destination des citoyens, expose les systèmes d’informations aux menaces extérieures : l’accélération du nombre de cyberattaques sur les organismes publiques témoigne de cette fragilité, aussi bien dans les administrations d’Etat, qu’au sein des collectivités locales et des établissements de santé.

Basé sur une enquête réalisée fin 2022, cet ebook illustre les marqueurs de la prise en considération  de la confiance numérique, ainsi que les solutions envisagées par les décideurs publics pour l’améliorer.

      Ebook sur la confiance pour des services publics numériques durables

ebook 2023 sur la confiance dans les services publics numériques