Skip to content
Flow_accueil_hero2

Digitalisation des processus documentaires et métiers

Confiance numérique et continuum digital

La digitalisation des processus documentaires et métiers est un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises et organisations publiques. L’optimisation de la gestion des flux documentaires – entrants, sortants et circulants – associés aux processus métiers, progresse durablement et fait naitre des projets numériques structurants et transverses au sein des organisations.

La gestion hybride de documents numériques et papiers, ainsi que la mobilisation de budget pour mettre en œuvre une réelle stratégie de digitalisation transversale, restent les principaux freins à lever pour les organisations.

flow_focus_2024_1

La digitalisation de la gestion de la connaissance

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

 

La gestion des connaissances est un ensemble de modes d’organisation et de technologies visant à créer, collecter, organiser, stocker, diffuser, utiliser et transférer les connaissances dans les organisations. Ces connaissances peuvent être matérialisées par des documents internes et externes à une organisation, mais aussi être sous forme de capital intellectuel et d’expériences, détenus par les collaborateurs ou les experts d’un domaine.

Facture électronique : quel est l’impact du report de la réforme ?

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

La réforme de la facture électronique occupe le devant de la scène depuis maintenant plus de trois ans et devrait continuer à alimenter les inquiétudes des entreprises, et les discussions entre les pouvoirs publics et les futures plateformes de facturation.

     Focus sur le marché de la facture électronique

flow_focus_23_2_1

 

flow_blueprint_2023_1

Les logiciels d’automatisation des documents et actes juridiques

Markess Blueprint® picto_abonné_vert picto_freemium_rose
 

Le Markess Blueprint® est le référentiel local d’aide au choix de solutions numériques des dirigeants français, qu’ils appartiennent à des entreprises ou des collectivités. Il offre aux décideurs une grille de lecture pertinente et objective permettant les comparaisons entre fournisseurs de solutions numériques.

Le marché de la numérisation en France, 2022 - 2026

picto_abonné_vert 

Le marché de la numérisation représente en France 200 millions d’euros, en 2023, en croissance de +4% par rapport à 2022. Il pèsera un volume de 227 millions d’euros en 2025 avec des croissances annuelles moyennes contrastées selon les cibles de ce marché.

     Focus sur le marché de la numérisation

flow_focus_23_1

 

Découvrez l'agenda de la recherche 2024 sur le programme Digitalisation des processus documentaires & métiers
picto_abonné_vert 
flow_tendances_2023_1

Enjeux clés et grandes tendances en 2023

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

 

Le marché de la gestion des flux documentaires associée aux processus métiers atteint plus de 3,2 milliards d’euros en 2023 avec une croissance annuelle moyenne de +7,5% entre 2022 et 2027. Cette croissance est portée par le remplacement inexorable des documents au format papier par des documents numériques, par l’élargissement progressif du marché aux PME et aux TPE, ainsi que par 4 grandes tendances : l’automatisation, la confiance numérique, la conformité réglementaire et la gouvernance de l’information.

 
 

Les défis de la gestion de contenus  pour une meilleure gouvernance de l’information

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

L’information est un pilier fondamental de toute organisation. Ces dernières années, certaines tendances se sont accélérées : l’explosion de la quantité d’informations nécessaires aux activités d’une organisation, et par là même, celle des documents physiques et digitaux à traiter, la multiplicité des canaux d’échanges au sein et à l’extérieur des organisations, la multiplicité des formats des contenus, ainsi que la digitalisation croissante des processus.

     Ebook sur la gestion de contenus

Accueil_flow_illustration_ebook23

 

flow_classements_23_1-2

Environnement concurrentiel en 2023

picto_abonné_vert

 

Le marché des solutions et services numériques de la digitalisation des processus documentaires et métiers s’élevait à plus de 3 milliards d’euros en 2022. D’ici fin 2027, avec une croissance moyenne annuelle de +7,5%, il devrait atteindre 4 milliards d’euros.L’écosystème de fournisseurs est composé d’éditeurs de logiciels, d’entreprises de services du numérique (ESN) et d’opérateurs de services externalisés.

 
 

Marché des logiciels et services numériques à l'horizon 2027

picto_abonné_vert 

En France, le marché des logiciels et des services numériques liés à la digitalisation des processus documentaires et métiers représentera un volume de plus de 4,3 milliards d’euros en France en 2027. Le marché des solutions SaaS (+14% en moyenne sur la période 2022/2027) portera largement la croissance. Il devrait notamment profiter du relais de croissance des PME privilégiant des offres Saas, évolutives et packagées.

     Données de marché et perspectives d'évolution 

Flow_Données_de_marché_23_1

 

flow_focus_numérique_responsable_23_couv

Le numérique responsable et sa déclinaison vers la digital workplace

picto_abonné_vert

Le numérique transforme de manière profonde et rapide le fonctionnement des organisations. D’une part, il est générateur de performance, d’innovation et de progrès, mais il est également consommateur d’énergie, émetteur de gaz à effet de serre et facteur d’exclusion... 

Banques, Assurances, Mutuelles : Quelle maturité et quelles perspectives dans la digitalisation des processus  ?

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

La transformation numérique est engagée depuis des décennies dans le secteur de la banque, des assurances et des mutuelles. Consommateurs historiques de logiciels et services numériques, ces organisations ont largement intégré le numérique dans leurs processus pour profiter de gains de performances, d’innovations et de progrès. Mais ces établissements héritent aujourd’hui d’une dette technique importante...

     Ebook sur la digitalisation des processus en Banque-Assurance

Accueil_flow_illustration_ebook_banque_22

 

flow_focus_22_P2P O2C_Couv

Perspectives des marchés Procure-to-Pay et Order-to-Cash

picto_abonné_vert

Porté par les évolutions règlementaires sur la facture électronique, les marchés de la gestion des comptes fournisseurs et du compte clients vont s’accélérer au gré des échéances de mise en œuvre de cette facture électronique devenant obligatoire. Dans ce contexte, de nombreux fournisseurs évolueront pour devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) et se différencier dans le nouveau paysage concurrentiel.

      Focus sur les marchés Procure-to-Pay et Order-to-Cash

 

La facture électronique obligatoire, comment s'y préparer ?

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Alors que les entreprises ont déjà en partie engagé la digitalisation de leurs processus financiers, une transformation digitale des processus de facturation plus profonde s’amorce avec les évolutions règlementaires en cours en France sur la facturation électronique obligatoire inter-entreprises, amorcées par l’article 153 de la Loi de Finance 2020. ​

L'ebook aborde les évolutions règlementaires dans le domaine, la manière dont les entreprises s’y préparent ainsi que les bénéfices, les écueils qu’elles rencontrent et leurs critères de choix pour des solutions de facturation électronique.

     Ebook sur la facture électronique obligatoire

Accueil_flow_illustration_ebook_facture_elec

 

flow_LRE_Couverture

Le marché de la Lettre Recommandée Electronique 

picto_abonné_vert

La lettre recommandée électronique (LRE qualifiée) est un marché en développement rapide en France. Le nombre d’envois de LRE qualifiées est attendu en forte croissance d’ici 2025 avec l’adoption de ce format par différents secteurs de l’économie dans le mouvement global de digitalisation des processus documentaires.

     Focus sur la Lettre Recommandée Electronique

La signature électronique, outil de confiance et d’amélioration des processus

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Alors que la digitalisation s’amplifie depuis plusieurs années, 2020 a été l’année d’une réelle prise de conscience des organisations de la nécessité d’accélérer et d’étendre leur transformation. La crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 a contraint les entreprises et organisations publiques à digitaliser davantage leurs procédures métiers. Facteurs déclenchants, les confinements successifs et la réduction des déplacements leur ont imposés de trouver des alternatives adaptées pour poursuivre leurs activités. Parmi les solutions possibles...

     Ebook sur la Signature électronique

Accueil_flow_illustration_ebook_signature_21

 

Accueil_flow_illustration_zoom21

 

La confiance numérique dans les processus documentaires et métiers

picto_abonné_vert

Parmi les outils de confiance numérique, Markess by Exægis considèrent dans cette analyse les solutions de gestion de l’identité, d’archivage électronique à valeur probante, de signature électronique, de gestion de preuve ou de protection des contenus.

99 décideurs se sont exprimés sur les solutions retenues ou envisagées, les critères de choix et les bénéfices attendus autour des thèmes de la confidentialité, l'intégrité et la traçabilité.

     Focus sur la confiance numérique

Prendre rendez-vous avec l'analyste expert

Accueil_flow_illustration_ebook21_archivage

 

Usages et défis de la gestion de l’archivage électronique à valeur probante

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Le cadre légal exige de conserver divers documents numériques dans des conditions permettant de garantir leur intégrité et la disponibilité d’éléments de traçabilité. Ces documents et contenus numériques doivent en effet être probants et non répudiables en cas de contrôles administratifs ou de contentieux portés devant un tribunal. En conséquence, il est impératif d’adapter son dispositif de conservation, et de bien dissocier l’archivage numérique de la sauvegarde, du stockage ou encore de la gestion électronique de documents.

     Ebook sur l'archivage électronique réalisé avec le soutien du CR2PA

Comment protéger et fiabiliser les documents et processus associés ?

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Au-delà de la dématérialisation des documents et de la généralisation des échanges numériques, de la multicanalité des échanges et la diversité des formats, le digital offre de nouvelles façons de travailler, favorisant le partage de documents et de contenus et leur accès à distance depuis des terminaux mobiles. Autant de pratiques susceptibles de mettre à mal la sécurité des données et la confidentialité des documents et des contenus.

Protéger et fiabiliser les documents est clairement un point crucial dans les projets de gestion des processus documentaires. Pour 53% des décideurs interviewés par Markess by Exægis, renforcer la sécurité des informations et la traçabilité des flux documentaires est un challenge clé.

     Ebook Comment protéger et fiabiliser les documents et processus associés ?

Accueil_flow_illustration_ebook19

 

Accueil_flow_illustration_ebook_contractualisation

 

La contractualisation en ligne, de l'enrôlement à la signature

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

La contractualisation est l’aboutissement de négociations menées auprès d’un prospect ou d’un client. C’est une étape importante de l’acte de vente qui peut s’avérer complexe, longue, coûteuse… Simplifier ce processus est non seulement un enjeu en termes de gestion des processus documentaires mais également, en termes de gestion de la relation client. 47 décideurs métiers ont répondus sur leurs enjeux vis à vis de la contractualisation en ligne.

     Ebook sur la contractualisation en ligne

Perspectives de marché du vote électronique

picto_abonné_vert

Le vote électronique est un marché en développement en France, soutenu notamment par les besoins des entreprises (assemblées générales d’actionnaires, élections CSE, etc.), des associations (assemblées générales, etc.) ou encore des organisations politiques (élections, etc.). La crise sanitaire et les restrictions ont freiné ce développement en 2020 du fait notamment de la non tenue et du décalage des assemblées générales des différents types (actionnaires, sociétaires, etc.).

     Focus sur le vote électronique

Accueil_flow_illustration_vote_electronique

 

Accueil_flow_illustration_zoom20

 

La digitalisation des processus financiers

picto_abonné_vert

Au regard des enjeux portés par la fonction finance, la mutation du rôle des DAF se dessine. Lorsque qu’elles sont interrogées sur les sujets pour lesquels la fonction finance joue un rôle majeur dans la transformation digitale de leur organisation, cette mutation se confirme.

Le premier sujet sur lequel les DAF estiment jouer un rôle primordial porte sur la modernisation de leur propre fonction selon 84% des décideurs interrogés, faisant échos aux enjeux d’optimisation et d’automatisation des processus financiers. Elles sont en quête d'une meilleure efficacité pour se donner la marge de manœuvre nécessaire à la réalisation de leurs missions de plus en plus ancrées sur le business et la stratégie.

     Tendances de la digitalisation des processus financiers