Digitalisation des processus documentaires et métiers
La digitalisation des processus documentaires et métiers est un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises et organisations publiques. L’optimisation de la gestion des flux documentaires – entrants, sortants et circulants – associés aux processus métiers, progresse durablement et fait naitre des projets numériques structurants et transverses au sein des organisations.
La gestion hybride de documents numériques et papiers, ainsi que la mobilisation de budget pour mettre en œuvre une réelle stratégie de digitalisation transversale, restent les principaux freins à lever pour les organisations.
Senior Research Analyst - Digitalisation des Processus Documentaires & Métiers
Les marchés de la facture électronique
La facture électronique existe depuis de nombreuses années. Elle s’est développée lentement et de manière hétérogène au sein des entreprises françaises. Aujourd’hui, les évolutions règlementaires autour de la facture électronique portent le marché au gré de la préparation aux échéances règlementaires.
Le marché du vote électronique
Le vote électronique est un marché en développement en France, soutenu notamment par les besoins des entreprises (assemblées générales d’actionnaires, élections CSE, etc.), des associations (assemblées générales, etc.) ou encore des organisations politiques (élections, etc.).
Le marché de la Lettre recommandée électronique
La LRE eIDAS est l’équivalent du courrier recommandé avec avis de réception acheminé par voie postale. Elle répond notamment aux exigences d’être fournis par un ou plusieurs prestataires de services de confiance qualifiés, de garantir l’identification de l’expéditeur avec un degré de confiance élevé, et de garantir l’identification du destinataire avant la fourniture des données.
Marché des logiciels et services numériques à l'horizon 2028
Le segment de la confiance numérique est particulièrement dynamique, du fait du fort besoin des entreprises et des administrations de sécuriser leurs échanges et leurs documents. Les solutions d’archivage électronique à valeur probatoire, de signature électronique, de vérification d’identité/KYC (know your customer), ou encore de détection de fraude, vont leur permettre de mettre en place la confidentialité, l’intégrité et la traçabilité des documents et de leurs processus associés. Les solutions d’automatisation répondent, elles, au besoin prioritaire d’efficacité opérationnelle des organisations.
Classements et écosystèmes des fournisseurs en 2024
L’écosystème de ce marché fournisseurs est composé d’éditeurs de logiciels, d’entreprises de services du numérique (ESN) et d’opérateurs de services externalisés. Les différences entre les typologies d’acteurs tendent cependant à s’estomper, les fournisseurs cherchant à étendre et diversifier leurs offres. Certaines ESN ont développé une activité d’édition de logiciels, tandis que certains éditeurs intègrent eux-mêmes leurs solutions. Concernant les opérateurs de services externalisés, la plupart proposent leurs solutions logicielles, voire réalisent des développements spécifiques.
Enjeux clés et grandes tendances en 2024
Le marché de la digitalisation des processus documentaire et métiers est portée par le remplacement inexorable des documents au format papier par des documents numériques, par l’élargissement progressif du marché aux PME et aux TPE, ainsi que par des tendances structurantes : l’automatisation, la confiance numérique, et la conformité réglementaire. Par ailleurs, les enjeux sociétaux et d’empreintes environnementales se font plus prégnants, cette année, chez les décideurs sur ce marché.
Tendances sur le marché des solutions et services numériques
Découvrez l'agenda de la recherche 2024 sur le programme Digitalisation des processus documentaires & métiers
La réforme sur la facture électronique, un optimisme à confirmer
L’incontournable règlementation sur la facturation électronique obligatoire inter-entreprises reste un enjeu majeur. Elle occupe le devant de la scène depuis maintenant plus de trois ans mais tarde à embarquer l’ensemble du marché, notamment les PME, et une partie des ETI. Ces retards et ainsi que celui de la mise en œuvre du Portail public de facturation (PPF) a dessiné les contours d’un nouveau calendrier, portant les premières échéances à 2026...
Digitalisation des processus RH, la voie vers l'automatisation
Au service de la performance et des collaborateurs, les RH doivent répondre à de nombreux enjeux, notamment : d’efficacité de la fonction et d’optimisation des ressources, de sécurité et de conformité dans un environnement légal en constante évolution, de fidélisation et d’engagement des salariés, d’attractivité des talents, de contribution à la stratégie de l’organisation, etc. Dans ce contexte, la digitalisation des processus RH apparait comme une réponse à l’étendu des missions qui leur sont confiées...
La digitalisation de la gestion de la connaissance
La gestion des connaissances est un ensemble de modes d’organisation et de technologies visant à créer, collecter, organiser, stocker, diffuser, utiliser et transférer les connaissances dans les organisations. Ces connaissances peuvent être matérialisées par des documents internes et externes à une organisation, mais aussi être sous forme de capital intellectuel et d’expériences, détenus par les collaborateurs ou les experts d’un domaine.
Facture électronique : quel est l’impact du report de la réforme ?
La réforme de la facture électronique occupe le devant de la scène depuis maintenant plus de trois ans et devrait continuer à alimenter les inquiétudes des entreprises, et les discussions entre les pouvoirs publics et les futures plateformes de facturation.
Les logiciels d’automatisation des documents et actes juridiques
Le Markess Blueprint® est le référentiel local d’aide au choix de solutions numériques des dirigeants français, qu’ils appartiennent à des entreprises ou des collectivités. Il offre aux décideurs une grille de lecture pertinente et objective permettant les comparaisons entre fournisseurs de solutions numériques.
Le marché de la numérisation en France, 2022 - 2026
Le marché de la numérisation représente en France 200 millions d’euros, en 2023, en croissance de +4% par rapport à 2022. Il pèsera un volume de 227 millions d’euros en 2025 avec des croissances annuelles moyennes contrastées selon les cibles de ce marché.
Les défis de la gestion de contenus pour une meilleure gouvernance de l’information
L’information est un pilier fondamental de toute organisation. Ces dernières années, certaines tendances se sont accélérées : l’explosion de la quantité d’informations nécessaires aux activités d’une organisation, et par là même, celle des documents physiques et digitaux à traiter, la multiplicité des canaux d’échanges au sein et à l’extérieur des organisations, la multiplicité des formats des contenus, ainsi que la digitalisation croissante des processus.
Le numérique responsable et sa déclinaison vers la digital workplace
Le numérique transforme de manière profonde et rapide le fonctionnement des organisations. D’une part, il est générateur de performance, d’innovation et de progrès, mais il est également consommateur d’énergie, émetteur de gaz à effet de serre et facteur d’exclusion...
Banques, Assurances, Mutuelles : Quelle maturité et quelles perspectives dans la digitalisation des processus ?
La transformation numérique est engagée depuis des décennies dans le secteur de la banque, des assurances et des mutuelles. Consommateurs historiques de logiciels et services numériques, ces organisations ont largement intégré le numérique dans leurs processus pour profiter de gains de performances, d’innovations et de progrès. Mais ces établissements héritent aujourd’hui d’une dette technique importante...
Ebook sur la digitalisation des processus en Banque-Assurance
La facture électronique obligatoire, comment s'y préparer ?
Alors que les entreprises ont déjà en partie engagé la digitalisation de leurs processus financiers, une transformation digitale des processus de facturation plus profonde s’amorce avec les évolutions règlementaires en cours en France sur la facturation électronique obligatoire inter-entreprises, amorcées par l’article 153 de la Loi de Finance 2020.
L'ebook aborde les évolutions règlementaires dans le domaine, la manière dont les entreprises s’y préparent ainsi que les bénéfices, les écueils qu’elles rencontrent et leurs critères de choix pour des solutions de facturation électronique.
La signature électronique, outil de confiance et d’amélioration des processus
Alors que la digitalisation s’amplifie depuis plusieurs années, 2020 a été l’année d’une réelle prise de conscience des organisations de la nécessité d’accélérer et d’étendre leur transformation. La crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 a contraint les entreprises et organisations publiques à digitaliser davantage leurs procédures métiers. Facteurs déclenchants, les confinements successifs et la réduction des déplacements leur ont imposés de trouver des alternatives adaptées pour poursuivre leurs activités. Parmi les solutions possibles...
La confiance numérique dans les processus documentaires et métiers
Parmi les outils de confiance numérique, Markess by Exægis considèrent dans cette analyse les solutions de gestion de l’identité, d’archivage électronique à valeur probante, de signature électronique, de gestion de preuve ou de protection des contenus.
99 décideurs se sont exprimés sur les solutions retenues ou envisagées, les critères de choix et les bénéfices attendus autour des thèmes de la confidentialité, l'intégrité et la traçabilité.
Prendre rendez-vous avec l'analyste expert
Usages et défis de la gestion de l’archivage électronique à valeur probante
Le cadre légal exige de conserver divers documents numériques dans des conditions permettant de garantir leur intégrité et la disponibilité d’éléments de traçabilité. Ces documents et contenus numériques doivent en effet être probants et non répudiables en cas de contrôles administratifs ou de contentieux portés devant un tribunal. En conséquence, il est impératif d’adapter son dispositif de conservation, et de bien dissocier l’archivage numérique de la sauvegarde, du stockage ou encore de la gestion électronique de documents.
Ebook sur l'archivage électronique réalisé avec le soutien du CR2PA
Comment protéger et fiabiliser les documents et processus associés ?
Au-delà de la dématérialisation des documents et de la généralisation des échanges numériques, de la multicanalité des échanges et la diversité des formats, le digital offre de nouvelles façons de travailler, favorisant le partage de documents et de contenus et leur accès à distance depuis des terminaux mobiles. Autant de pratiques susceptibles de mettre à mal la sécurité des données et la confidentialité des documents et des contenus.
Protéger et fiabiliser les documents est clairement un point crucial dans les projets de gestion des processus documentaires. Pour 53% des décideurs interviewés par Markess by Exægis, renforcer la sécurité des informations et la traçabilité des flux documentaires est un challenge clé.
Ebook Comment protéger et fiabiliser les documents et processus associés ?
La contractualisation en ligne, de l'enrôlement à la signature
La contractualisation est l’aboutissement de négociations menées auprès d’un prospect ou d’un client. C’est une étape importante de l’acte de vente qui peut s’avérer complexe, longue, coûteuse… Simplifier ce processus est non seulement un enjeu en termes de gestion des processus documentaires mais également, en termes de gestion de la relation client. 47 décideurs métiers ont répondus sur leurs enjeux vis à vis de la contractualisation en ligne.
La digitalisation des processus financiers
Au regard des enjeux portés par la fonction finance, la mutation du rôle des DAF se dessine. Lorsque qu’elles sont interrogées sur les sujets pour lesquels la fonction finance joue un rôle majeur dans la transformation digitale de leur organisation, cette mutation se confirme.
Le premier sujet sur lequel les DAF estiment jouer un rôle primordial porte sur la modernisation de leur propre fonction selon 84% des décideurs interrogés, faisant échos aux enjeux d’optimisation et d’automatisation des processus financiers. Elles sont en quête d'une meilleure efficacité pour se donner la marge de manœuvre nécessaire à la réalisation de leurs missions de plus en plus ancrées sur le business et la stratégie.