
Digitalisation des processus documentaires et métiers
La digitalisation des processus documentaires et métiers est un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises et organisations publiques. L’optimisation de la gestion des flux documentaires – entrants, sortants et circulants – associés aux processus métiers, progresse durablement et fait naitre des projets numériques structurants et transverses au sein des organisations.
La gestion hybride de documents numériques et papiers, ainsi que la mobilisation de budget pour mettre en œuvre une réelle stratégie de digitalisation transversale, restent les principaux freins à lever pour les organisations.
La facture électronique obligatoire, comment s'y préparer ?
Alors que les entreprises ont déjà en partie engagé la digitalisation de leurs processus financiers, une transformation digitale des processus de facturation plus profonde s’amorce avec les évolutions règlementaires en cours en France sur la facturation électronique obligatoire inter-entreprises, amorcées par l’article 153 de la Loi de Finance 2020.
L'ebook aborde les évolutions règlementaires dans le domaine, la manière dont les entreprises s’y préparent ainsi que les bénéfices, les écueils qu’elles rencontrent et leurs critères de choix pour des solutions de facturation électronique.
La confiance numérique dans les processus documentaires et métiers

Parmi les outils de confiance numérique, Markess by Exægis considèrent dans cette analyse les solutions de gestion de l’identité, d’archivage électronique à valeur probante, de signature électronique, de gestion de preuve ou de protection des contenus.
99 décideurs se sont exprimés sur les solutions retenues ou envisagées, les critères de choix et les bénéfices attendus autour des thèmes de la confidentialité, l'intégrité et la traçabilité.
Le Procure-to-Pay : Enjeux et grandes tendances

La croissance du marché des solutions Procure-to-Pay sera portée par les évolutions règlementaires liées à la facturation électronique obligatoire dont les premières obligations entreront en vigueur en 2024. La dématérialisation des achats / factures (P2P) fait partie des segments qui tirent le marché des solutions numériques pour les CFO. Comment évolue le contexte réglementaire, qui sont les acteurs du marché, quelles sont les tendances de fond ?
Environnement concurrentiel

Les frontières entre ces différentes catégories d’acteurs s’estompent à mesure de la diversification de leurs offres (par typologie de prestation). Les éditeurs de logiciels, ESN et opérateurs de services externalisés se concurrencent de plus en plus directement. Certains acteurs proposent à la fois des solutions logicielles, des services d’externalisation et/ou d’autres services IT associés (conseil, développement, paramétrage, intégration, support, formation … ) ; d’autres combinent des solutions d’automatisation couplées à des prestations externalisées...
La signature électronique, outil de confiance et d’amélioration des processus
Alors que la digitalisation s’amplifie depuis plusieurs années, 2020 a été l’année d’une réelle prise de conscience des organisations de la nécessité d’accélérer et d’étendre leur transformation. La crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 a contraint les entreprises et organisations publiques à digitaliser davantage leurs procédures métiers. Facteurs déclenchants, les confinements successifs et la réduction des déplacements leur ont imposés de trouver des alternatives adaptées pour poursuivre leurs activités. Parmi les solutions possibles...
Données de marché à l'horizon 2025

Malgré le contexte sanitaire et économique de 2020 liée à la pandémie, le marché a résisté, avec cependant un ralentissement des investissements et une croissance faible, proche de 1 % en 2020. En effet, les opérateurs de services externalisés ont été plus durement touchés du fait de la baisse d’activité de leur client et de la diminution des documents externalisés. Néanmoins, les confinements successifs et la réduction des déplacements ont également été des facteurs déclenchants qui ont imposés aux entreprises et organisations publiques de trouver des alternatives adaptées pour poursuivre leurs activités, et certains segments comme la signature électronique ont connu une activité particulièrement dynamique.
Données de marché sur les solutions et services liés à la digitalisation des processus
Enjeux clés et grandes tendances à 2025

Simplifier et automatiser les processus documentaires et métiers est une priorité à relever depuis plusieurs années déjà. En 2022 encore, cette simplification et cette automatisation restent un enjeu majeur pour respectivement 53% et 65% des décideurs interrogés en 2020. De nombreuses solutions d’automatisation existent et s’enrichissent de technologies au cours des années : aux côtés de solutions de workflow et de BPM, d’autres technologies telles que l’IA, la RPA (Robotic Process Automation) ou des combinaisons de ces technologies (hyper-automatisation), permettent d’automatiser des processus documentaires et métiers.
Prendre rendez-vous avec l'analyste expert
Usages et défis de la gestion de l’archivage électronique à valeur probante
Le cadre légal exige de conserver divers documents numériques dans des conditions permettant de garantir leur intégrité et la disponibilité d’éléments de traçabilité. Ces documents et contenus numériques doivent en effet être probants et non répudiables en cas de contrôles administratifs ou de contentieux portés devant un tribunal. En conséquence, il est impératif d’adapter son dispositif de conservation, et de bien dissocier l’archivage numérique de la sauvegarde, du stockage ou encore de la gestion électronique de documents.
Ebook sur l'archivage électronique réalisé avec le soutien du CR2PA
Comment protéger et fiabiliser les documents et processus associés ?
Au-delà de la dématérialisation des documents et de la généralisation des échanges numériques, de la multicanalité des échanges et la diversité des formats, le digital offre de nouvelles façons de travailler, favorisant le partage de documents et de contenus et leur accès à distance depuis des terminaux mobiles. Autant de pratiques susceptibles de mettre à mal la sécurité des données et la confidentialité des documents et des contenus.
Protéger et fiabiliser les documents est clairement un point crucial dans les projets de gestion des processus documentaires. Pour 53% des décideurs interviewés par Markess by Exægis, renforcer la sécurité des informations et la traçabilité des flux documentaires est un challenge clé
Ebook 'Comment protéger et fiabiliser les documents et processus associés ?'
La contractualisation en ligne, de l'enrôlement à la signature
La contractualisation est l’aboutissement de négociations menées auprès d’un prospect ou d’un client. C’est une étape importante de l’acte de vente qui peut s’avérer complexe, longue, coûteuse… Simplifier ce processus est non seulement un enjeu en termes de gestion des processus documentaires mais également, en termes de gestion de la relation client. 47 décideurs métiers ont répondus sur leurs enjeux vis à vis de la contractualisation en ligne.
Perspectives de marché du vote électronique

Le vote électronique est un marché en développement en France, soutenu notamment par les besoins des entreprises (assemblées générales d’actionnaires, élections CSE, etc.), des associations (assemblées générales, etc.) ou encore des organisations politiques (élections, etc.). La crise sanitaire et les restrictions ont freiné ce développement en 2020 du fait notamment de la non tenue et du décalage des assemblées générales des différents types (actionnaires, sociétaires, etc.).
La digitalisation des processus financiers

Au regard des enjeux portés par la fonction finance, la mutation du rôle des DAF se dessine. Lorsque qu’elles sont interrogées sur les sujets pour lesquels la fonction finance joue un rôle majeur dans la transformation digitale de leur organisation, cette mutation se confirme.
Le premier sujet sur lequel les DAF estiment jouer un rôle primordial porte sur la modernisation de leur propre fonction selon 84% des décideurs interrogés, faisant échos aux enjeux d’optimisation et d’automatisation des processus financiers. Elles sont en quête d'une meilleure efficacité pour se donner la marge de manœuvre nécessaire à la réalisation de leurs missions de plus en plus ancrées sur le business et la stratégie.
L'automatisation intelligente des processus documentaires

L'automatisation reste un sujet clé pour de nombreuses organisations. Seules 18% de celles interrogées estiment en effet avoir globalement automatisé leurs processus documentaires. Pour les autres, et particulièrement les entreprises du retail, les opérateurs de services et les administrations locales et centrales, les chantiers d’automatisation sont encore loin d’être achevés. 63% des décideurs jugent d’ailleurs que l’enjeu est majeur, sinon prioritaire.