Skip to content
Accueil_CHRO_illustration1

Ressources humaines et innovations digitales

En constante évolution, la fonction RH est plus que jamais face à des enjeux de taille, pour répondre aux besoins des entreprises mais aussi aux exigences des collaborateurs. L’accélération de la digitalisation vient donc répondre à un besoin d’efficacité de la fonction, de fidélisation des salariés et d’optimisation des ressources des sociétés.

Tendances clés et enjeux en 2022

La crise a touché significativement la fonction RH. En lui accordant un caractère central, elle lui a permis de devenir un partenaire privilégié de la Direction Générale. Une nouvelle fonction RH voit le jour après la crise. Néanmoins, il faut souligner que ce nouveau statut de la DRH n’a été possible que grâce à l’usage important du digital depuis le début de la pandémie. Outre les principaux enjeux à relever d’ici fin 2022 avec la mise en avant d’une digitalisation structurée de la fonction RH, 4 grandes tendances sont à souligner

Tendances clés et enjeux en 2022

Accueil_chro_trends_21

 

Accueil_chro_zoom_19

 

RH et Digital Workplace

L’environnement de travail est identifié par les décideurs RH comme l’un des principaux leviers pour améliorer l’engagement des collaborateurs : 83% de la soixantaine de décideurs RH et SIRH interrogés par Markess by exægis en sont convaincus. Or cet environnement doit aujourd’hui s’adapter aux nouvelles façons de travailler et aux évolutions des modes de vie qu’induit le digital. Il doit être redéfini en adoptant des approches centrées sur le collaborateur et en intégrant une forte dimension sociale et collaborative.

RH et Digital Workplace

Prendre rendez-vous avec l'analyste expert Digital RH

L'automatisation des processus RH

La crise a joué un rôle d’accélérateur et a prouvé aux entreprises l’importance d’avoir une politique de digitalisation et d’automatisation pertinente. En effet, la digitalisation de la fonction RH a permis aux entreprises de traverser la crise en facilitant, lorsque cela était possible, la généralisation du télétravail et l’application rapide des dispositifs d’aide proposés par l’Etat. L’automatisation a quant à elle permis d’optimiser la réponse digitale apportée par les entreprises. Au travers du prisme de la pandémie, cette problématique s’est rapidement révélée stratégique pour les entreprises. A l’appui des retours de plus de 54 décideurs RH et SIRH d’entreprises et d’administrations ainsi que d’échanges avec l’écosystème des prestataires, cette analyse prospective  identifie les enjeux liés à l’automatisation des processus RH.

L'automatisation des processus RH

Accueil_chro_zoom_20

 

Accueil_chro_trends_20

 

Tendances en 2020 sur le digital RH

Les entretiens réalisés font apparaître un besoin toujours accru de digitalisation des processus RH. Autre tendance significative, l'importance prise par la notion de "relation collaborateur" dans les entreprises. Développée afin de voir apparaître une relation de confiance entre le collaborateur et l'entreprise, elle s'appuie notamment sur une simplification du quotidien du collaborateur (Digital Workplace) et une personnification de sa relation avec l'entreprise. Dans ce contexte, l'affinement de la connaissance du collaborateur par l'entreprise est une nécessité ; ce dans un contexte réglementaire particulièrement exigeant (RGPD). Le travail réalisé permet également d'identifier les perspectives de recrutement et de financement choisies par les entreprises pour l'année 2020. Enfin, il permet d'identifier les principales forces et faiblesses ainsi que les opportunités et les freins du marché digital des RH en France.

Tendances en 2020 sur le Digital RH

L'innovation au cœur de l'écosystème RH

L’innovation s’est introduite au cœur des projets RH, perçue par 80% des décideurs interviewés par Markess by Exægis comme un levier fort d’engagement des collaborateurs. Aussi, pour les directions RH comme pour les acteurs du marché des solutions RH, s’appuyer sur un écosystème de fournisseurs de briques technologiques innovantes est clé. C’est pourtant une faiblesse encore mise en avant par les acteurs plus traditionnels de ce marché.

L'innovation au cœur de l'écosystème RH

Accueil_chro_trends_19

 

Accueil_chro_zoom_18

 

Les RH face aux défis de la gestion des données

Porteuses de valeur et d’innovation, les données sont au cœur de la transformation digitale que vivent les organisations. Si les fonctions marketing et relation client ont été les premières à investiguer et à exploiter les données relatives aux clients, la sphère RH n’échappe pas à cette lame de fond. Les données RH, relatives aux collaborateurs (actuels mais également anciens et futurs) sont tout aussi stratégiques que les données clients et procurent un véritable avantage compétitif aux organisations qui savent les exploiter et les valoriser.

Les RH face aux défis de la gestion des données

Le digital au service de la relation collaborateur

Conscients que le digital est devenu un élément déterminant de l’équilibre des collaborateurs d’une entreprise, les DRH innovent en s’inspirant notamment des stratégies CRM ou de gestion de la relation client et apportent ainsi une dimension 'marketing' à leur gestion de la relation collaborateur.

La pierre angulaire de cette approche est indéniablement l’expérience vécue par le collaborateur durant l’intégralité de son parcours professionnel dans l’entreprise, tenant compte de son profil, de ses aspirations et de ses évolutions. Avec in fine, l’objectif pour les DRH de développer également l’engagement des collaborateurs envers l’entreprise ainsi que la performance individuelle et collective.

Ebook sur le digital au service de la relation collaborateur

Accueil_chro_ebook_19

 

Analyse du marché français des logiciels et services dédiés aux RH, de son évolution et des grandes tendances d’ici 2025. Obtenez une vision complète de ce marché ainsi que des données macroéconomiques et des projections pour les prises de décisions stratégiques.

Marché du digital RH à 2025