
Ressources humaines et innovations digitales
En constante évolution, la fonction RH est plus que jamais face à des enjeux de taille, pour répondre aux besoins des entreprises mais aussi aux exigences des collaborateurs. L’accélération de la digitalisation vient donc répondre à un besoin d’efficacité de la fonction, de fidélisation des salariés et d’optimisation des ressources des sociétés.
Environnement concurrentiel en 2023
Le marché digital des solutions RH a connu, ces dernières années, une réelle effervescence, portée par une digitalisation croissante des entreprises et une prise de conscience généralisée de l'importance stratégique des ressources humaines. L'année 2022 a clairement marqué ce virage, avec un marché français des logiciels et services numériques RH atteignant 3,9 milliards d'euros, soit une croissance de 12% par rapport à l'année précédente.
Enjeux clés et grandes tendances sur le digital RH d'ici 2025


Le secteur des logiciels RH en France suscite de plus en plus l'attention des investisseurs, avec un marché en pleine expansion. Entre 2021 et 2022, les nouvelles affaires réalisées dans ce domaine (CA supplémentaire) ont atteint 181 millions d'euros, témoignant de la croissance continue de la demande. Développer une approche plateforme, opérateur ou opéré....
De la gestion RH à l'expérience collaborateur : libérer le potentiel de la digitalisation et de l'innovation
La crise sanitaire a entrainé une transformation profonde du mode de fonctionnement des entreprises. La mise en place du télétravail en illustre parfaitement l’ampleur. Ce type de modification organisationnelle est pensé, débattu, validé et testé à petite échelle avant d’être déployé. Cette fois-ci, le télétravail a été déployé puis pensé, discuté et ajusté. Une façon de faire qui a installé définitivement l’agilité dans le fonctionnement des entreprises...

Les Marketplaces SIRH

La vente directe de logiciels SaaS reste dominante avec 38% des volumes en 2022, devant notamment les distributeurs, intégrateurs, les éditeurs tiers, les outsourceurs et experts comptables. Aujourd’hui modeste, le canal de vente via les marketplaces va croître considérablement ces prochaines années. C’est le canal de distribution en plus forte croissance d’ici 2025.
Pour saisir ce mouvement, les éditeurs doivent développer une approche plateforme, opérateur ou opéré....
Les logiciels de Gestion des Temps, Activités et Planification


La gestion des temps fait partie des priorités d’investissement des organisations intermédiaires (PME, ETI, collectivités, établissements de santé, etc). D’ici 2025, la plupart de ces organisations auront investi dans une solution de gestion des temps, pour donner plus de visibilité à leur manager pour gérer les équipes. Les solutions de GTA sont désormais fédératrices, elles apportent de la valeur ajoutée aux managers comme aux collaborateurs et aux services RH.
Dans ce contexte, quelles sont les solutions qui répondent le mieux aux besoins en évolution ?

Marché des logiciels et services RH à l'horizon 2025

L'attention gagnée par les DRH et le collaborateur pendant et après la crise modifie la manière de recourir aux logiciels RH. Entre 2022 et 2025, la croissance du marché numérique RH sera principalement portée par trois segments : La gestion des temps qui structure les processus RH au sein des entreprises, la gestion des talents sur les volets gestion des compétences et mobilité interne et enfin les solutions qui améliorent la relation avec le collaborateur (self-service, écoute clients, analytiques)...

Les solutions de Resource Management & Staffing


Le marché français des services est confronté depuis plusieurs années à une pénurie de compétences, notamment dans le numérique où grandes entreprises, cabinets de conseil et ESN se livrent une véritable guerre des talents. Ce Markess Blueprint est consacré aux solutions de Resource Management & Staffing qui permettent, dans un même outil, de piloter la gestion des compétences, des expertises et des disponibilités des talents - internes ou externes - d’une organisation, ainsi que de piloter la vente, la réalisation et l’analyse du portefeuille de projets et de missions de cette organisation.
Environnement Concurrentiel en 2022

Sur l'ensemble solutions et services SIRH, ADP, Sopra HR et SAP continuent de dominer le marché, mais ils sont désormais challengés par Cegid, HR Path, Silae et Cegedim SRH. Les champions de la croissance sont du côté des éditeurs SaaS où Silae se démarque particulièrement et où Cegid, Kelio, CornerStone, Nibelis, Lucca, Workday ou encore Payfit sont bien positionnés.


Les suites RH pour le midmarket


Spécifiquement dédié aux suites logicielles RH pour les PME et petites ETI, ce Markess Blueprint est le référentiel d’aide au choix des dirigeants français.
Il n’y a pas de logiciel idéal, de solution SIRH qui conviendrait de manière optimale à toutes les entreprises. Les spécificités des organisations, les secteurs d’activités, la taille, l’éclatement géographique, la variété des profils de collaborateurs, etc… sont autant de facteurs qui rendent le choix d’un SIRH propre à chaque organisation. Face à ce constat, Markess a décidé de proposer une grille de lecture pertinente, locale et objective pour permettre les comparaisons entre fournisseurs de solutions logicielles RH.
Expérience agent : vers une digital workplace transversale et durable


Markess by Exaegis a interrogé 47 décideurs du secteur public sur les processus collaboratifs et une soixantaine de décideurs sur les processus RH, qui ont exprimé leurs constats et leurs ambitions pour répondre à ces questions. Cet ebook résume les marqueurs de la prise en considération croissante de l’expérience agent et esquisse les contours d’un environnement numérique de travail ou ‘digital workplace’ spécifique au secteur public.
Enjeux clés et grandes tendances

La crise a touché significativement la fonction RH. En lui accordant un caractère central, elle lui a permis de devenir un partenaire privilégié de la Direction Générale. Une nouvelle fonction RH voit le jour après la crise. Néanmoins, il faut souligner que ce nouveau statut de la DRH n’a été possible que grâce à l’usage important du digital depuis le début de la pandémie. Outre les principaux enjeux à relever d’ici fin 2022 avec la mise en avant d’une digitalisation structurée de la fonction RH, 4 grandes tendances sont à souligner.
RH et Digital Workplace

L’environnement de travail est identifié par les décideurs RH comme l’un des principaux leviers pour améliorer l’engagement des collaborateurs : 83% de la soixantaine de décideurs RH et SIRH interrogés par Markess by exægis en sont convaincus. Or cet environnement doit aujourd’hui s’adapter aux nouvelles façons de travailler et aux évolutions des modes de vie qu’induit le digital. Il doit être redéfini en adoptant des approches centrées sur le collaborateur et en intégrant une forte dimension sociale et collaborative.
Prendre rendez-vous avec l'analyste expert Digital RH
L'automatisation des processus RH

La crise a joué un rôle d’accélérateur et a prouvé aux entreprises l’importance d’avoir une politique de digitalisation et d’automatisation pertinente. En effet, la digitalisation de la fonction RH a permis aux entreprises de traverser la crise en facilitant, lorsque cela était possible, la généralisation du télétravail et l’application rapide des dispositifs d’aide proposés par l’Etat. L’automatisation a quant à elle permis d’optimiser la réponse digitale apportée par les entreprises. Au travers du prisme de la pandémie, cette problématique s’est rapidement révélée stratégique pour les entreprises. A l’appui des retours de plus de 54 décideurs RH et SIRH d’entreprises et d’administrations ainsi que d’échanges avec l’écosystème des prestataires, cette analyse prospective identifie les enjeux liés à l’automatisation des processus RH.
Enjeux clés et grandes tendances en 2020

Les entretiens réalisés font apparaître un besoin toujours accru de digitalisation des processus RH. Autre tendance significative, l'importance prise par la notion de "relation collaborateur" dans les entreprises. Développée afin de voir apparaître une relation de confiance entre le collaborateur et l'entreprise, elle s'appuie notamment sur une simplification du quotidien du collaborateur (Digital Workplace) et une personnification de sa relation avec l'entreprise. Dans ce contexte, l'affinement de la connaissance du collaborateur par l'entreprise est une nécessité ; ce dans un contexte réglementaire particulièrement exigeant (RGPD). Le travail réalisé permet également d'identifier les perspectives de recrutement et de financement choisies par les entreprises pour l'année 2020. Enfin, il permet d'identifier les principales forces et faiblesses ainsi que les opportunités et les freins du marché digital des RH en France.
Tendances sur le marché des solutions et services numériques
L'innovation au cœur de l'écosystème RH

L’innovation s’est introduite au cœur des projets RH, perçue par 80% des décideurs interviewés par Markess by Exægis comme un levier fort d’engagement des collaborateurs. Aussi, pour les directions RH comme pour les acteurs du marché des solutions RH, s’appuyer sur un écosystème de fournisseurs de briques technologiques innovantes est clé. C’est pourtant une faiblesse encore mise en avant par les acteurs plus traditionnels de ce marché.
Les RH face aux défis de la gestion des données

Porteuses de valeur et d’innovation, les données sont au cœur de la transformation digitale que vivent les organisations. Si les fonctions marketing et relation client ont été les premières à investiguer et à exploiter les données relatives aux clients, la sphère RH n’échappe pas à cette lame de fond. Les données RH, relatives aux collaborateurs (actuels mais également anciens et futurs) sont tout aussi stratégiques que les données clients et procurent un véritable avantage compétitif aux organisations qui savent les exploiter et les valoriser.
Le digital au service de la relation collaborateur


Conscients que le digital est devenu un élément déterminant de l’équilibre des collaborateurs d’une entreprise, les DRH innovent en s’inspirant notamment des stratégies CRM ou de gestion de la relation client et apportent ainsi une dimension 'marketing' à leur gestion de la relation collaborateur.
La pierre angulaire de cette approche est indéniablement l’expérience vécue par le collaborateur durant l’intégralité de son parcours professionnel dans l’entreprise, tenant compte de son profil, de ses aspirations et de ses évolutions. Avec in fine, l’objectif pour les DRH de développer également l’engagement des collaborateurs envers l’entreprise ainsi que la performance individuelle et collective.
Ebook sur le digital au service de la relation collaborateur