Skip to content
Accueil_CHRO_illustration1

Ressources humaines et stratégies digitales

En constante évolution, la fonction RH est plus que jamais face à des enjeux de taille, pour répondre aux besoins des entreprises mais aussi aux exigences des collaborateurs. L’accélération de la digitalisation vient donc répondre à un besoin d’efficacité de la fonction, de fidélisation des salariés et d’optimisation des ressources des sociétés.

Kevin Kowu - Rond noir et blanc
Kévin Kowu
Research Analyst - Ressources Humaines & Innovations Digitales
flow_rh_ebook_2024_1

Digitalisation des processus RH, la voie vers l'automatisation 

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Au service de la performance et des collaborateurs, les RH doivent répondre à de nombreux enjeux, notamment : d’efficacité de la fonction et d’optimisation des ressources, de sécurité et de conformité dans un environnement légal en constante évolution, de fidélisation et d’engagement des salariés, d’attractivité des talents, de contribution à la stratégie de l’organisation, etc. Dans ce contexte, la digitalisation des processus RH apparait comme une réponse à l’étendu des missions qui leur sont confiées...

       Ebook - Digitalisation processus RH
 

Marché des logiciels et services numériques à l'horizon 2027

picto_abonné_vert

Depuis 2020, le marché de la digitalisation RH connaît une croissance intense (plus de 500m€ de new business par an pour les fournisseurs). Les entreprises investissent massivement dans la digitalisation pour rester compétitives et répondre aux nouveaux défis auxquels elles font face. Le marché se trouve dans une phase d'hyper-croissance, avec des taux de croissances impressionnants. Cependant, il convient de souligner que cet essor connaîtra inévitablement un ralentissement, et le marché retrouvera un rythme de croissance plus stable

     Données de marché et perspectives d'évolution

CHRO_Marketdata_banniere_2
Découvrez l'agenda de la recherche 2024 sur le programme Ressources Humaines & Stratégies Digitales

picto_abonné_vert 

chro-classements-2023-1

Environnement concurrentiel en 2023

picto_abonné_vert 

Le marché digital des solutions RH a connu, ces dernières années, une réelle effervescence, portée par une digitalisation croissante des entreprises et une prise de conscience généralisée de l'importance stratégique des ressources humaines. L'année 2022 a clairement marqué ce virage, avec un marché français des logiciels et services numériques RH atteignant 3,9 milliards d'euros, soit une croissance de 12% par rapport à l'année précédente.

       Classements des fournisseurs de logiciels et de services 

Enjeux clés et grandes tendances sur le digital RH d'ici 2025

picto_abonné_vert

Le secteur des logiciels RH en France suscite de plus en plus l'attention des investisseurs, avec un marché en pleine expansion. Entre 2021 et 2022, les nouvelles affaires réalisées dans ce domaine (CA supplémentaire) ont atteint 181 millions d'euros, témoignant de la croissance continue de la demande.  Développer une approche plateforme, opérateur ou opéré....

     Tendances sur le marché des solutions et services numériques

chro_tendances_2023_couv

 

chro_eBook_exp_collaborateur_23_couv

De la gestion RH à l'expérience collaborateur : libérer le potentiel de la digitalisation et de l'innovation

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

La crise sanitaire a entrainé une transformation profonde du mode de fonctionnement des entreprises. La mise en place du télétravail en illustre parfaitement l’ampleur. Ce type de modification organisationnelle est pensé, débattu, validé et testé à petite échelle avant d’être déployé. Cette fois-ci, le télétravail a été déployé puis pensé, discuté et ajusté. Une façon de faire qui a installé définitivement l’agilité dans le fonctionnement des entreprises...

       Ebook : De la gestion RH à l'expérience collaborateur

Les Marketplaces SIRH

Volumes de marché, facteurs d'adoption, enjeux et stratégie de mise en œuvre 
picto_abonné_vert

La vente directe de logiciels SaaS reste dominante avec 38% des volumes en 2022, devant notamment les distributeurs, intégrateurs, les éditeurs tiers, les outsourceurs et experts comptables. Aujourd’hui modeste, le canal de vente via les marketplaces va croître considérablement ces prochaines années. C’est le canal de distribution en plus forte croissance d’ici 2025.
Pour saisir ce mouvement, les éditeurs doivent développer une approche plateforme, opérateur ou opéré....

     Focus sur les marketplaces SIRH

chro_focus_marketplace_2023_image

 

chro_Blueprint_GTAP_23_couv

Les logiciels de Gestion des Temps, Activités et Planification

Markess Blueprint®   picto_abonné_vert picto_freemium_rose

La gestion des temps fait partie des priorités d’investissement des organisations intermédiaires (PME, ETI, collectivités, établissements de santé, etc). D’ici 2025, la plupart de ces organisations auront investi dans une solution de gestion des temps, pour donner plus de visibilité à leur manager pour gérer les équipes. Les solutions de GTA sont désormais fédératrices,  elles apportent de la valeur ajoutée aux managers comme aux collaborateurs et aux services RH. 

Dans ce contexte, quelles sont les solutions qui répondent le mieux aux besoins en évolution ?

       Markess Blueprint® GTA et Planification 2022-2023

chro_Blueprint_RM_22_couv

Les solutions de Resource Management & Staffing

Markess Blueprint® picto_abonné_vert  picto_freemium_rose

Le marché français des services est confronté depuis plusieurs années à une pénurie de compétences, notamment dans le numérique où grandes entreprises, cabinets de conseil et ESN se livrent une véritable guerre des talents. Ce Markess Blueprint est consacré aux solutions de Resource Management & Staffing qui permettent, dans un même outil, de piloter la gestion des compétences, des expertises et des disponibilités des talents - internes ou externes - d’une organisation, ainsi que de piloter la vente, la réalisation et l’analyse du portefeuille de projets et de missions de cette organisation.

     Markess Blueprint® sur le Resource Management & Staffing

chro_Blueprint_22_logo2

Les suites RH pour le mid-market

Markess Blueprint®   picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Spécifiquement dédié aux suites logicielles RH pour les PME et petites ETI, ce Markess Blueprint est le référentiel d’aide au choix des dirigeants français. 

Il n’y a pas de logiciel idéal, de solution SIRH qui conviendrait de manière optimale à toutes les entreprises. Les spécificités des organisations, les secteurs d’activités, la taille, l’éclatement géographique, la variété des profils de collaborateurs, etc… sont autant de facteurs qui rendent le choix d’un SIRH propre à chaque organisation. Face à ce constat, Markess a décidé de proposer une grille de lecture pertinente, locale et objective pour permettre les comparaisons entre fournisseurs de solutions logicielles RH.

     Markess Blueprint® Suites RH pour le mid-market 2022

Expérience agent : vers une digital workplace transversale et durable

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Markess by Exaegis a interrogé 47 décideurs du secteur public sur les processus collaboratifs et une soixantaine de décideurs sur les processus RH, qui ont exprimé leurs constats et leurs ambitions pour répondre à ces questions. Cet ebook résume les marqueurs de la prise en considération croissante de l’expérience agent et esquisse les contours d’un environnement numérique de travail ou ‘digital workplace’ spécifique au secteur public.

     Ebook sur l'expérience agent

Accueil_egov_illustration_ebook_experience_agent

 

Accueil_chro_trends_21

 

Enjeux clés et grandes tendances en 2021

picto_abonné_vert

La crise a touché significativement la fonction RH. En lui accordant un caractère central, elle lui a permis de devenir un partenaire privilégié de la Direction Générale. Une nouvelle fonction RH voit le jour après la crise. Néanmoins, il faut souligner que ce nouveau statut de la DRH n’a été possible que grâce à l’usage important du digital depuis le début de la pandémie. Outre les principaux enjeux à relever d’ici fin 2022 avec la mise en avant d’une digitalisation structurée de la fonction RH, 4 grandes tendances sont à souligner.

     Tendances sur le marché des solutions et services numériques

RH et Digital Workplace

picto_abonné_vert

L’environnement de travail est identifié par les décideurs RH comme l’un des principaux leviers pour améliorer l’engagement des collaborateurs : 83% de la soixantaine de décideurs RH et SIRH interrogés par Markess by exægis en sont convaincus. Or cet environnement doit aujourd’hui s’adapter aux nouvelles façons de travailler et aux évolutions des modes de vie qu’induit le digital. Il doit être redéfini en adoptant des approches centrées sur le collaborateur et en intégrant une forte dimension sociale et collaborative.

     Focus sur RH et Digital Workplace

Accueil_chro_zoom_19

 

Prendre rendez-vous avec l'analyste expert Digital RH

L'automatisation des processus RH

picto_abonné_vert

La crise a joué un rôle d’accélérateur et a prouvé aux entreprises l’importance d’avoir une politique de digitalisation et d’automatisation pertinente. En effet, la digitalisation de la fonction RH a permis aux entreprises de traverser la crise en facilitant, lorsque cela était possible, la généralisation du télétravail et l’application rapide des dispositifs d’aide proposés par l’Etat. L’automatisation a quant à elle permis d’optimiser la réponse digitale apportée par les entreprises. Au travers du prisme de la pandémie, cette problématique s’est rapidement révélée stratégique pour les entreprises. A l’appui des retours de plus de 54 décideurs RH et SIRH d’entreprises et d’administrations ainsi que d’échanges avec l’écosystème des prestataires, cette analyse prospective  identifie les enjeux liés à l’automatisation des processus RH.

   Focus sur l'automatisation des processus RH

Accueil_chro_zoom_20

 

Accueil_chro_trends_20

 

Enjeux clés et grandes tendances en 2020
picto_abonné_vert

Les entretiens réalisés font apparaître un besoin toujours accru de digitalisation des processus RH. Autre tendance significative, l'importance prise par la notion de "relation collaborateur" dans les entreprises. Développée afin de voir apparaître une relation de confiance entre le collaborateur et l'entreprise, elle s'appuie notamment sur une simplification du quotidien du collaborateur (Digital Workplace) et une personnification de sa relation avec l'entreprise. Dans ce contexte, l'affinement de la connaissance du collaborateur par l'entreprise est une nécessité ; ce dans un contexte réglementaire particulièrement exigeant (RGPD). Le travail réalisé permet également d'identifier les perspectives de recrutement et de financement choisies par les entreprises pour l'année 2020. Enfin, il permet d'identifier les principales forces et faiblesses ainsi que les opportunités et les freins du marché digital des RH en France.

   Tendances sur le marché des solutions et services numériques