Skip to content
Accueil_egov_1

Secteur public et Santé

Dans la continuité des premières initiatives des deux dernières décennies, la transition digitale du secteur public se renforce avec une majorité d’organismes publics ayant enclenché des projets. Si leur maturité est hétérogène, une prise de conscience s’est installée, générant de nouveaux enjeux et objectifs.

Depuis plus de 15 ans, le programme de recherche Secteur Public & Digital de Markess by Exaegis analyse en continu ce secteur spécifique en :

Donnant la parole aux décideurs des organismes publics

(responsable de DSI, de métiers, chargés de mission numérique, directeurs généraux…) lors d’interviews en direct, d’enquêtes en ligne ou encore lors de l’organisation d’événements. Cette relation de proximité avec les décideurs est décisive pour comprendre leurs besoins et leurs attentes vis à vis du numérique et pour partager des retours d’expériences

Restituant les grandes tendances de la transition digitale du secteur public

avec des angles majeurs comme l’expérience usager et agent, l’optimisation des flux numérisés, la valorisation des données, le recours au cloud computing…

Echangeant avec les prestataires du numérique

(éditeurs, sociétés de services du numérique, opérateurs…) engagés auprès des organismes publics, pour recueillir leur vision et appréhender les solutions qu’ils proposent en réponse aux attentes des décideurs publics

Estimant le marché des logiciels et services numériques structurant et dimensionnant le marché

selon différentes segmentations, par profils d’organismes (ministères, collectivités…), marchés ciblés (expérience usager, RH…) ainsi que la transformation des usages (logiciels/SaaS, Services/Cloud)

Collectant et analysant en permanence les marchés à venir et attribués sur numérique dans le secteur public

Aurélie Courtaudon rond noir et blanc
Aurélie Courtaudon
Analyste Senior sur l'expertise Secteur Public & Digital
rond anthony noir et blanc-1
Anthony Brasdefer
Analyste sur l'expertise Secteur Public & Digital

Accueil_egov_illustration_portail_egov2

 

Plateforme eGov de Sales Intelligence

picto_abonné_vert picto_base_egov_jaune

La plateforme eGov est la solution digitale à destination des directions commerciales et marketing intervenant sur le secteur public. A travers une base de données unique, accédez à un suivi des chantiers numériques de modernisation du secteur public (ministères, organismes sous tutelle, agences, collectivités locales supérieures à 50 000 habitants, établissements de santé...) grâce à l’analyse et aux traitement des données publiques.

       Portail Sales Intelligence eGov

Découvrez l'agenda de la recherche 2024 sur le programme Secteur Public & Digital
picto_abonné_vert

Les enjeux clés et les grandes tendances d’évolution à horizon 2026
picto_abonné_vert  

La donnée se situe au cœur des réflexions des organismes publics les plus matures dans la manière d’aborder leur transition digitale. Si les initiatives se focalisaient sur la numérisation simple d’un processus papier il y a 15 ans, ou encore sur la gestion d’étapes d’un flux numérique il y a 10 ans, désormais les réflexions les plus abouties conçoivent les services numériques en partant de l’entité élémentaire que sont les données, majoritairement enfermées dans des silos métiers ou des profils d’administrations. 

     Tendances clés à 2026 sur le secteur Public

 

egov_trends_2023_1
egov_classements_2024_1


Environnement concurrentiel en 2023
picto_abonné_vert

Le marché des logiciels et services numériques du secteur public en France est composé de l’ensemble des profils des acteurs du numérique : éditeurs de logiciels, entreprises de services du numérique (ESN), cabinets de conseil et d’audit, hébergeurs, prestataires de cloud, etc.

     Classements des fournisseurs de logiciels et de services numériques

 

Gravir l’échelon de la valorisation des données ? picto_abonné_vert picto_freemium_rose 

Les données abondent au sein de la société et cette réalité concerne particulièrement la sphère publique. Les administrations centrales et locales contribuent de manière substantielle à la création et au traitement de vastes quantités de données. Ces dernières prennent conscience de leur importance et s’efforcent de leur donner une valeur ajoutée.

     Ebook sur la valorisation des données dans le secteur public et digital

 

egov_ebook_valorisation_donnees_2023_1
egov_données de marché_2023_1

Marché des logiciels et services numériques à l'horizon 2026
picto_abonné_vert

Les perspectives de plus fortes croissances sont observées dans le cadre des projets de migration vers le Cloud, tendance au cœur des projets numériques du secteur public qui prend conscience des opportunités offertes par ce modèle. Les logiciels en mode SaaS connaissent ainsi une forte dynamique au détriment des logiciels on-premise.

     Données de marché et perspectives d'évolution

 

Enjeux clés et grandes tendances à horizon 2025

picto_abonné_vert 

Deux objectifs majeurs sont dans l’ADN du service public : améliorer la relation avec les citoyens et leurs partenaires tout en simplifiant les tâches quotidiennes des agents qui délivrent les services au public. Il s’agit de rendre l’expérience vécue à la fois agréable et efficiente en termes de délais et de ressources mobilisées. Au delà, il s'agit de mettre en œuvre des services numériques durables et responsables, de confiance et en fin performants.

      Tendances sur le marché des solutions et services numériques

 

accueil_egov_illustration_tendances_22

ebook 2023 sur confiance pour des services publics numériques durables

 

Cybersécurité et protection des démarches numériques

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Développer la confiance pour des services publics numériques durables est un enjeu essentiel. Or, ces services  se sont multipliés sans suffisamment prendre en compte leur sécurité et la protection des données qu’ils gèrent. Cette croissance des services publics numériques, en particulier à destination des citoyens, expose les systèmes d’informations aux menaces extérieures : l’accélération du nombre de cyberattaques sur les organismes publiques témoigne de cette fragilité, aussi bien dans les administrations d’Etat, qu’au sein des collectivités locales et des établissements de santé.

Basé sur une enquête réalisée fin 2022, cet ebook illustre les marqueurs de la prise en considération  de la confiance numérique, ainsi que les solutions envisagées par les décideurs publics pour l’améliorer.

     Ebook sur la confiance pour des services publics numériques durables

 

Le marché du numérique dans la santé
picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Le marché de la santé  progresse sous l’impulsion des programmes nationaux (programme Hop’en, SUN-ES et ESMS Numérique, convergence des SIH des groupements hospitaliers de territoire, etc.). Les établissements de santé renforcent leurs investissements pour porter les chantiers informatiques et numériques tout en étant soutenus par différents fonds en provenance de ces programmes...

       Focus sur le marché de la santé en France

 

egov_focus_santé_22_couv

Accueil_egov_illustration_classements

 

Environnement concurrentiel en 2022

picto_abonné_vert 

Le marché des logiciels et services numériques dans le secteur public en France est composé de l’ensemble des profils des fournisseurs du numérique : éditeurs de logiciels, entreprises de services du numérique (ESN), cabinets de conseil, hébergeurs, ou encore cloud providers.

      Classements des fournisseurs de logiciels et de services numériques

Accompagner le parcours patient avec le digital
picto_abonné_vert picto_freemium_rose

La digitalisation du parcours patient connait une phase d’accélération depuis quelques années, même si les situations restent très diverses d’une structure de santé à l’autre, ou entre territoires. Pourtant l’Etat joue son rôle de fédérateur en formalisant des services numériques de santé socles, des référentiels, des programmes de soutien financier et en faisant en sorte d’engager l’ensemble des acteurs impliqués dans ce parcours.

      Ebook sur le Parcours patient avec le digital

 

egov_eBook_Santé_22_Couv

egov_données_marché_22_couv

 

Marché des logiciels et services numériques à l'horizon 2025
picto_abonné_vert 

Le marché des logiciels et services numériques dans le secteur public en France s’élevait à plus de 8 milliards d’euros en 2021. Après une croissance un peu plus forte entre 2020 et 2021 due au rattrapage des effets de la crise sanitaire, le marché a repris un rythme de croissance tendanciel autour de 2,8% en moyenne par année d’ici 2025, une croissance inférieure à la croissance du marché français tous secteurs confondus.

      Données de marché des logiciels et services sur le secteur public

Prendre rendez-vous avec l'analyste expert

Accueil_egov_illustration_tendances_cloud

 

 

Cloud et secteur public : quelles approches pour un essor durable

picto_abonné_vert

L’intérêt des décideurs publics pour les solutions de cloud est manifeste : 73% d’entre eux se prononcent en faveur d’un renforcement de la prise en compte de ce modèle par leur organisation publique d’ici 2024. Si les décideurs de collectivités soutiennent largement cette tendance (65%), les décideurs de ministères et leurs agences se démarquent particulièrement : 100% de décideurs de ministères interrogés et 85% de décideurs d’agences. Ce résultat est pertinent en regard de la stratégie « Cloud au centre de l’Etat » publiée en juillet 2021, faisant du cloud un prérequis pour tous les nouveaux projets numériques de l’Etat ou toute refonte de l’architecture applicative existante.

     Focus sur le cloud dans le secteur public

Tendances de fond sur les collectivités locales à 2023

picto_abonné_vert

Relation usager, expérience agent, intérêt pour le Cloud et valorisation des données sont les thèmes principaux sur lesquels 130 décideurs de collectivités locales se sont prononcés et ont exprimé leurs enjeux et besoins d'ici 2023. 

      Tendances sur le marché des solutions et services numériques

Accueil_egov_illustration_trends_local_21

 

Accueil_egov_illustration_trends_central_21

 

 

Tendances de fond dans les administrations centrales

picto_abonné_vert

L’ouverture des données publiques des ministères et agences s’est enclenchée depuis plusieurs années. Ce mouvement a connu un nouveau cap lors de la publication de la loi pour une République numérique d’octobre 2016 en fixant l’obligation de publier en ligne dans un standard ouvert les principaux documents, y compris leurs codes sources, ainsi que leurs bases de données et les données qui présentent un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental.

     Tendances sur le marché des solutions et services numériques

Expérience agent : vers une digital workplace transversale et durable

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Markess by Exaegis a interrogé 47 décideurs du secteur public sur les processus collaboratifs et une soixantaine de décideurs sur les processus RH, qui ont exprimé leurs constats et leurs ambitions pour répondre à ces questions. Cet ebook résume les marqueurs de la prise en considération croissante de l’expérience agent et esquisse les contours d’un environnement numérique de travail ou ‘digital workplace’ spécifique au secteur public.

      Ebook sur l'expérience agent

Accueil_egov_illustration_ebook_experience_agent

 

Accueil_egov_illustration_ebook_valorisation_donnees

 

 

Valorisation et gouvernance du patrimoine de données publiques

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

La bonne gestion et valorisation des données publiques constitue un enjeu clé pour mener une transition numérique durable et responsable parmi les organismes publics en France. De leur ouverture et mise en qualité, à leur protection et analyse pour innover (services à l'usager, aide à la décision…), les administrations précurseurs ont commencé à se mobiliser ces dernières années et à affiner des modèles de gouvernance et de services dans plusieurs domaines.

     Tendances sur la valorisation et la gouvernance du patrimoine de données 

     Ebook sur la valorisation et la gouvernance du patrimoine de données

Cloud et secteur public,​ quelles approches pour un essor durable ?

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

La transition numérique du secteur public doit franchir une nouvelle étape : celle de la performance. Après avoir été volontaires et engagées cette dernière décennie pour développer les premiers services numériques pour les citoyens, leurs partenaires et leurs agents, les administrations en France font face désormais à la montée en puissance de ces services, qui appelle à une performance plus solide et stable dans la durée. Un service numérique performant, c’est un service capable d’être actif en continu...

      Ebook sur le Cloud dans le secteur public

Accueil_egov_illustration_ebook_cloud

 

Accueil_egov_illustration_ebook_experience_usager

 

Expérience usager : 6 leviers d'amélioration de la performance

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Les services numériques pour engager une relation usager font désormais indéniablement parti du paysage des services publics. La dernière décennie a été particulièrement fructueuse en initiatives, tout profil d’administration confondu, et l’accélération promise par le Gouvernement semble tenir ses promesses. Le prochain enjeu à relever réside néanmoins dans l’optimisation des stratégies d’expérience usager engagées par les organismes publics ainsi que des outils et interfaces déployés.

Cet eBook résume les retours de 56 décideurs présente les points clés à prendre en considération pour tout décideur public engagé dans l’élaboration d’une expérience usager.

     Ebook sur l'expérience usager

La transition numérique dans les collectivités locales

picto_abonné_vert

Les confinements imposés par la pandémie du Covid-19 ont montré le rôle clé joué par le numérique pour adapter les modes de travail des agents et garantir ainsi la continuité du service public. Il a permis, dans un laps de temps très court, de déployer des environnements de travail à distance, de mettre en place des services d’orientation et d’information, de mise en relation entre usagers et plus particulièrement dans le domaine de la santé et de l'éducation. Dans cette étude, Markess by Exaegis explore les besoins mis en avant pendant la crise et les tendances majeures qui vont façonner la transition numérique des collectivités locales en France.

    La transition numérique dans les collectivités locales

Accueil_egov_illustration_trends_local_20

 

Accueil_egov_illustration_ebook_experience_usager_simple

 

Vers une expérience usager simplifiée et collaborative

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Quasiment tous les décideurs d’administrations interrogés par Markess by Exægis affirment conduire des projets de gestion de la relation usager avec le numérique. 50% déclarent être en train de déployer des projets en ce sens et 28% souhaitent affiner leurs premières réalisations. 19% sont quant à eux encore au stade de la réflexion. Seuls 3% des répondants affirment avoir achevé leur projets de gestion de la relation usager avec le numérique. La maturité des décideurs du secteur public reste hétérogène sur ce sujet.

     Ebook sur la relation usager simplifiée et collaborative

La transition numérique dans administrations centrales

picto_abonné_vert

L'étude dresse un portrait des tendances majeures qui façonnent la transition numérique des ministères et des agences de l’Etat, à la fois sous le prisme de prestataires interviewés et en regard des initiatives portées par les administrations elles-mêmes. L’extrême urgence a accéléré certaines réalisations mais la portée devrait se renforcer au-delà, une prise de conscience des apports du numérique étant palpable grâce à des usages concrets de grande ampleur. Au plus fort de la crise, le secteur public a montré sa capacité à se mobiliser et à déployer avec agilité les solutions requises.

     La transition numérique dans les administrations centrales

Accueil_egov_illustration_trends_central_20

 

Accueil_illustration_Santé2

Santé & Digital : innovations autour du parcours patient

picto_abonné_vert

L’amélioration du parcours patient est au cœur des préoccupations des acteurs en charge de la santé en France, cette ambition étant soutenue au niveau national par le plan « Ma santé 2022 ». Le numérique constitue un atout pour optimiser ce parcours, à la fois côté patient, en simplifiant sa relation avec les acteurs de la chaîne de soins, mais aussi pour les professionnels de santé, en leur permettant de mieux collaborer grâce à des processus plus fluides et un meilleur partage des informations. Il s’agit bien de simplifier les différentes étapes de prise en charge, de la phase préventive au suivi à domicile, en incluant le diagnostic, la prestation de soins et parfois les soins palliatifs, tout en intégrant la multiplicité des acteurs intervenant dans la chaîne de soins.

     Tendances et innovations autour du parcours patient