Skip to content
Accueil_evenements_hero

Évènements

19 janvier 2023

Petit-déjeuner

Des services numériques pour tous : comment déployer une symétrie des attentions au sein de son service public ?

- Cas du parcours locataires de Paris Habitat -

Intervenants

Marion Chemery, Cheffe de service stratégie numérique, Paris Habitat

Aurélie Courtaudon, Analyste Senior, Secteur public & digital, Markess by Exaegis

 9h05 - 9h15 : Expérience des citoyens et des agents avec le numérique : quelles priorités ? 

Aurélie Courtaudon, responsable de la filière secteur public & digital chez Markess by Exægis, présentera les priorités des décideurs publics pour proposer une offre de services numériques, au bénéfice d'une double attention : l'amélioration de la qualité de leur relation avec les usagers-citoyens et la bonne collaboration de leurs usagers-agents. Prendre en compte de manière concomitante ces deux aspects renforce en effet les chances de succès sur le long terme.

9h15 - 10h30 : Une agence numérique pour renouveler les relations entre locataires et gestionnaires 

Marion Chemery, cheffe de service stratégie numérique de Paris Habitat, présentera son projet d'agence numérique. Alors que les solutions en place pour la gestion de la relation cliente étaient vieillissantes, Paris Habitat a fait le choix ambitieux d'une stratégie "expérience client" pour renouveler sa relation avec les locataires et simplifier leur parcours. Il s'agit notamment de proposer un canal digital pour réaliser toutes les démarches « ordinaires » dans la vie du bail et sur une plage horaire beaucoup plus étendue. En parallèle, les solutions déployées améliorent significativement l'environnement de travail des gestionnaires et des gardiens : vue complète de chaque locataire, base de données mise à jour directement par les locataires, plus d'autonomie des locataires qui permet de dégager du temps aux gestionnaires pour se consacrer aux cas complexes, outil spécifique pour les déplacements des gardiens sur le terrain...L'ensemble de ces évolutions sont mises en œuvre en prenant en compte l'accompagnement des équipes, leur bonne adhésion étant un point clés de succès.


29 novembre 2022

Intervention analyste

ECM Summit 2022

 

Intervenant

Aurélie Leleu, Analyste Senior,  Markess by Exaegis

 10:00 - Introduction : Enjeux clés et grandes tendances à 2025 sur la digitalisation des processus par Aurélie LELEU,  Senior Analyst (Markess by Exægis)


10:30 - Retours d’expérience – Nos clients vous en parlent !

- RH : Transformer les usages, du papier vers une organisation Ressources Humaines digitale harmonisée par Dimitri LEROUGE, Chef de projet Modernisation SIRH et process – Office français de la biodiversité

- Gouvernance : D’une GED départementale à une solution transverse de gestion documentaire par Octavie HUGUES, Archiviste – Grand Port Maritime de Dunkerque

- Achat et facturation : Gagner en efficacité grâce à l’optimisation des processus par Julien METHIVIER, Responsable Adjoint du Département des Systèmes d’Information – CAF93

12:00 - Digital factory : Perspectives et solutions en faveur d’une vision Human Interactive par Emmanuelle Ertel, Directrice Générale Tessi Innovation & Trust

 


24 novembre 2022

Petit-déjeuner

Comment optimiser des processus complexes du service public, dans des délais contraints, grâce au numérique ?

- Cas de la mesure de la représentativité patronale de la Direction Générale du Travail -

Intervenants

Henri Fagebaume - Directeur de projet - Direction Générale du Travail

Aurélie Courtaudon, Analyste Senior, Secteur public & digital, Markess by Exaegis

9h05 - 9h15 : A l'appui d'études conduites auprès de décideurs publics, Aurélie Courtaudon, responsable du programme secteur public & digital chez Markess by Exægis, reviendra sur les principales tendances et solutions pour l'optimisation des processus des organismes publics en France, à la fois pour interagir avec les usagers et pour simplifier la gestion en interne.

9h15 - 10h30 : Henri Fagebaume, directeur de projet, présentera le chantier de mise en œuvre d'un système d'information pour réaliser la mesure de la représentativité patronale (SIRP), celui-ci faisant partie d'un programme plus vaste nommé Perséphone, incluant également la gestion de la représentativité syndicale. La mesure de l’audience des organisations syndicales et patronales permet d’apprécier leur représentativité et ainsi leur capacité à négocier et signer des accords collectifs. La représentativité patronale permet également la désignation des membres des conseils de prudhommes. Cette mesure est réalisée tous les 4 ans.

Ce projet d'ampleur recouvre donc un caractère réglementaire et stratégique très fort pour le Ministère. Il est composé de plusieurs systèmes d'informations permettant à la fois l'interface avec les usagers externes et la gestion par les agents en interne. Comme tout projet complexe, il implique de construire un système d'information agile, facilement adaptable en fonction des réglementations, adressant tous les profils d'usagers parties prenantes et opérationnel dans un délai contraint afin de respecter le renouvellement tous les 4 ans. Enfin, les exigences en matière de qualité, de sécurité et de traçabilité des données sensibles liées à ces processus sont les garants de la bonne conduite de la mission.


17 novembre 2022

Intervention analyste

Digital Experience Summit 2022

Intervenant

Nicolas Beyer, Senior Research Analyst, Markess by Exaegis

Intervention lors de la table ronde "Maîtriser l'art de la personnalisation en masse pour individualiser la relation, saint graal de l'expérience client"

Programme détaillé et inscription : 

visuel site tessi


8 novembre 2022

Conférence

Présentation de l’étude 2022 sur le marché de l’open source en France et en Europe

Intervenants
Stéfane Fermigier - Co-Président - CNLL

Marc Palazon - CEO - Smile Group

Philippe Montarges - Co-président - Open Source Experience

Présentation en avant première de l’étude 2022 sur le marché de l’open source en France et en Europe

Le CNLL, Numeum et Systematic Paris-Region ont mandaté Markess pour réaliser une étude sur le marché de l’Open Source en France et en Europe, qui vise à analyser notre secteur en dégageant les principales tendances de fond depuis 2019 et en anticipant ses évolutions jusqu’à 2027. Elle se place dans la lignée des études précédentes, dont la dernière remonte à 2019 et précède les crises récentes (sanitaires, internationales et énergétiques).

Parmi les questions qui seront abordées dans l’étude et au cours de l’intervention:
– Que représente le marché Open Source en France ? Est ce que la croissance du secteur se maintient ? A quel niveau pour les années à venir ?
– Quelles sont les perspectives de recrutement et d’emploi ? Quelles sont les besoins en formation qui vont s’imposer ?
– Est ce que la France maintient son leadership européen ? quelles sont les stratégies open source d’autres pays européens ?
– Quels sont les secteurs technologiques qui vont tirer cette croissance ? les marchés de demain ?
– Comment répondre aux enjeux de souveraineté avec la consolidation de l’écosystème et l’émergence de champions industriels européens ?

Lire l'étude sur le Hub


13 octobre 2022

Table-Ronde


Hyland Summit


- Retour d'experience de collectivités territoriales -

Intervenant

Aurélie Courtaudon, Analyste Senior, Secteur public & digital, Markess by Exaegis

Intervention lors de la table ronde dédiée aux collectivités territoriales avec le retour d'experience du Conseil Départemental du Nord, le Conseil Départementale de la Vendée, le Conseil Départemental du Lot et de l'analyste Markess.

Session 10 : Retour d'experience : Conseils Départementaux
--> Disponible sur demande

Hyland Summit, série de conférences internationales, rassemble des cadres et des experts en produits Hyland, des clients et des partenaires dans certaines villes à travers le monde.

 

Evénement-1

 


15 septembre 2022

Petit-déjeuner


Relation usager : passer le cap de la performance grâce à une gestion transversale !


- Témoignage de la commune d'Issy-les-Moulineaux -

Intervenants

Jean-Paul Poggioli - Responsable AMOA/AMOE des systèmes d'information d'Issy les Moulineaux

Aurélie Courtaudon, Analyste Senior, Secteur public & digital, Markess by Exaegis

9h05 - 9h15 : Expérience usager - 6 leviers d’amélioration de la performance

A l'appui d'études conduites auprès de décideurs publics sur la relation usager, Aurélie Courtaudon, responsable du programme secteur public & digital chez Markess by Exægis, reviendra sur 6 leviers d'amélioration de l'expérience usagers : orchestrer une stratégie omnicanale, améliorer l'expérience sur les portails, soutenir l'inclusion numérique, optimiser la gestion des demandes, privilégier un modèle de solutions agiles, atténuer les frontières du service public.


9h15 - 10h30 : Comment gérer les différents canaux d'interaction avec l'usager et proposer une vision 360° ?

Jean-Paul Poggioli, responsable AMOA/AMOE des systèmes d'information d'Issy les Moulineaux présentera le projet de gestion de la relation usager de la ville et son évolution depuis ces 2 dernières décennies. Il mettra surtout l'accent sur les défis relevés ces 2 dernières années : optimiser le traitement des informations quel que soit le canal emprunté par l'usager (courriers, téléphone, réseaux sociaux, formulaires...), améliorer la transversalité entre les différents métiers et proposer une vision homogène à l'usager de ses échanges avec la collectivité. Cette orchestration des multiples services existants implique en outre un travail d'urbanisation préalable pour interfacer les solutions en place, tout en protégeant les données personnelles des citoyens.


14 avril 2022

Petit-déjeuner

Valoriser les données publiques : quelles applications au service des métiers

- Témoignage de la Direction Générale des Finances Publiques -

Intervenants

Su Yang, responsable du pôle données de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP)

Aurélie Courtaudon, Analyste Senior, Secteur public & digital, Markess by Exaegiss

9h10 - 9h30 : Valorisation et gouvernance du patrimoine de données publiques : quelle maturité ?

A l'appui d'enquêtes menées auprès de décideurs du secteur public, Aurélie Courtaudon, responsable du programme secteur public & digital chez Markess by Exægis, présentera la dynamique des projets de gestion et valorisation des données, les objectifs et fonctionnalités du cycle de vie des données à améliorer, les clés de succès de telles démarches.
 

9h30 - 10h30 : Comment créer un écosystème d'applications au service des données sensibles de l’État ? 

Su Yang, responsable du pôle données de la direction générale des finances publiques (DGFIP) présentera la stratégie donnée de son administration. Suite à la mise en place d'un lac de données, la DGFIP a lancé une démarche de valorisation de ses données avec la solution Tableau Software de Salesforce, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre et accompagner les agents dans leurs missions diverses. Il s'agit de développer des applications facilitant l'accès aux données par les métiers mais aussi la visualisation d'indicateurs utiles pour leur prise de décision. Su Yang reviendra sur des exemples concrets, les freins rencontrés, les premiers enseignements après une année de projet et les prochaines étapes.


12 avril 2022

Conférence

AWS Summit :
Le Cloud AWS, levier
d’innovation sociale

Intervenant

Aurélie Courtaudon, Analyste Senior, Secteur public & digital, Markess by Exaegis

Le Cloud AWS, Levier d’innovation sociale : présentation des résultats d'une étude réalisée auprès du secteur associatif en France

Le cloud AWS est utilisé par de nombreuses associations et ONG pour leur transformation digitale.
Pendant cette session, Markess va présenter les résultats de leur étude conduite avec de nombreuses organisations à but non lucratif pour comprendre leur principaux enjeux, difficultés et objectifs. Nous montrerons alors comment le cloud AWS peut les aider à renforcer leurs missions, en améliorant leur efficacité opérationnelle, et en soutenant l'innovation continue pour renforcer leur impact vers les bénéficiaires et les bénévoles.