Skip to content
CFO_Accueil_hero

Directions Financières et innovations digitales

La transition numérique transforme durablement les Directions Financières qui furent, au sein des entreprises et administrations, l’une des premières fonctions à être digitalisée par des solutions de gestion et de comptabilité. Ayant accès à toutes les données de l’entreprise, la capacité de la Direction Financière à proposer une vision et une architecture data, dans la perspective d’un usage optimisé pour l’analyse de la performance de l’entreprise, est un facteur déterminant.

Aurélie Leleu rond noir et blanc
Aurélie Leleu
Analyste Senior sur l'expertise Directions Financières & Digital
Nicolas Beyer rond noir et blanc
Nicolas Beyer
Directeur de la recherche & Analyste sur l'expertise Directions Financières & Digital
cfo_blueprint_24_1

Les ERP Cloud pour les entreprises de services du mid-market

Markess Blueprint®    picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Ce Markess Blueprint est consacré aux suites ERP intégrées disponibles en mode SaaS ciblant le secteur des services, notamment le mid-market (ETI et PME de plus de 50 salariés), permettant d’assurer la gestion d’une entreprise de services dans un même outil en couvrant les fonctions support (gestion comptable et financière, gestion RH, etc.), la gestion commerciale et la gestion d’affaire, ainsi que des modules de BI et analytics.

      Markess Blueprint® ERP Cloud pour les services 2024

La réforme sur la facture électronique, un optimisme à confirmer

picto_abonné_vert

L’incontournable règlementation sur la facturation électronique obligatoire inter-entreprises reste un enjeu majeur. Elle occupe le devant de la scène depuis maintenant plus de trois ans mais tarde à embarquer l’ensemble du marché, notamment les PME, et une partie des ETI. Ces retards et ainsi que celui de la mise en œuvre du Portail public de facturation (PPF) a dessiné les contours d’un nouveau calendrier, portant les premières échéances à 2026...

     Focus - Facture électronique - 2024

flow_focus_facture_electronique_24_1
Découvrez l'agenda de la recherche 2024 sur le programme Directions Financières et Innovations Digitales
picto_abonné_vert
cfo_market_data_23_1

Données de marché et perspectives d'évolution - 2022 à 2027

picto_abonné_vert 

Le marché des logiciels et des services numériques pour les directions financières englobe trois segments fonctionnels métiers et un segment transverse : le Core Financial Management, qui intègre les fonctions standards et règlementaires d’une direction financière, les Fonctions Spécifiques Finances (gestion des achats, facturation, gestion de la trésorerie, gestion des notes de frais, etc.), et l’EPM & Analytics (planification, élaboration budgétaire, reporting, modélisation, contrôle de gestion, etc.).

      Données de marché et perspectives d'évolution

Enjeux clés et grandes tendances en 2023

picto_abonné_vert

Dans un contexte mondial marqué par une géopolitique tendue, des conditions macro-économiques incertaines, une résurgence de l'inflation, les organisations doivent s'adapter pour assurer leur pérennité et leur compétitivité. La digitalisation joue un rôle central dans cette transformation, permettant aux directions financières de s'adapter aux nouvelles réalités et d’aller au-delà de leurs missions traditionnelles.

     Tendances sur le marché des solutions et services numériques

cfo_tendances_2023_1
cfo_ebook_automatisation_2023_1

L’automatisation au service du nouveau rôle de la direction financière

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Une direction financière « business partner » : A mesure qu’elle évolue vers une mission toujours plus stratégique d’aide à la prise de décision, de maîtrise des données de l’organisation, et de suivi du reporting extra financiers (CRDS, RSE), la direction financière a besoin de se réinventer pour assumer à la fois son rôle de gestionnaire administrative et financière et son rôle de moteur de transformation...

      Ebook sur l’automatisation de la direction financière

Environnement concurrentiel en 2023

picto_abonné_vert

L'écosystème des solutions et services numériques pour les directions financières est composé d’éditeurs de logiciels (logiciels financiers et ERP), d’intégrateurs, de cabinets de conseil et d’ESN qui accompagnent les organisations sur le déploiement de ces solutions.

     Classements des fournisseurs de logiciels et de services

cfo_classements_23_16
flow_focus_22_P2P O2C_Couv

Perspectives des marchés Procure-to-Pay et Order-to-Cash

picto_abonné_vert

Porté par les évolutions règlementaires sur la facture électronique, les marchés de la gestion des comptes fournisseurs et du compte clients vont s’accélérer au gré des échéances de mise en œuvre de cette facture électronique devenant obligatoire. Dans ce contexte, de nombreux fournisseurs évolueront pour devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) et se différencier dans le nouveau paysage concurrentiel.

     Focus sur les marchés Procure-to-Pay et Order-to-Cash

Les données font-elles la loi dans votre organisation ? 

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

La direction financière, au cœur des données

La transformation digitale poursuit sa propagation dans la direction financière. Déjà avancée et mature sur les sujets de la digitalisation et de l’automatisation des processus documentaires et des processus de gestion (comptabilité), elle peut désormais s’emparer pleinement des projets de valorisation des données de son organisation.

    Ebook sur la valorisation des données pour les CFO

Accueil_cfo_ebook_valorisation_des_données_22
Accueil_flow_illustration_ebook_facture_elec

La facture électronique obligatoire, comment s'y préparer ?

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Alors que les entreprises ont déjà en partie engagé la digitalisation de leurs processus financiers, une transformation digitale des processus de facturation plus profonde s’amorce avec les évolutions règlementaires en cours en France sur la facturation électronique obligatoire inter-entreprises, amorcées par l’article 153 de la Loi de Finance 2020. ​

L'ebook aborde les évolutions règlementaires dans le domaine, la manière dont les entreprises s’y préparent ainsi que les bénéfices, les écueils qu’elles rencontrent et leurs critères de choix pour des solutions de facturation électronique.

     Ebook sur la facture électronique obligatoire

Prendre rendez-vous avec l'analyste expert

Markess Vendor Score 2022 consacré aux ERP pour les PME et ETI
picto_abonné_vertpicto_freemium_rose

Les solutions ERP répondent elles aux besoins des PME et ETI ?
L’édition 2022 du Markess Vendor Score fait apparaître des appréciations d’utilisateurs très resserrées et à de hauts niveaux de satisfaction, preuve des progrès accomplis par les éditeurs et de la reconnaissance de ces efforts par les décideurs. Facilité d’implémentation et d’utilisation restent en revanche en deçà des attentes.

    Markess Vendor Score 2022 - ERP pour les PME et ETI

Accueil_cfo_vendor_score21

 

Accueil_cfo_illustration_zoom20

 

La digitalisation des processus financiers

picto_abonné_vert

Digitaliser les documents financiers, automatiser les processus associés, les optimiser, les accélérer sont des sujets au cœur des enjeux des directions financières. Tirer parti de solutions technologiques comme celles de la robotisation ou encore d’analyse et de visualisation de données, devient crucial pour ces directions afin de mieux piloter la performance, mieux anticiper et prédire, mieux assoir les recommandations.

Le rôle de la DAF est en évolution. Ses missions autour de la gestion administrative et financière s’élargissent avec une empreinte plus forte dans les stratégies de croissance de l’entreprise et sur son partage de savoir-faire sur la donnée. Aux avant-postes dans l’automatisation des tâches, la DAF acquière également un rôle de ‘référence’ auprès des autres directions. Début 2020, 80 décideurs au sein de DAF ont livrés leurs priorités numériques.

     Focus sur la digitalisation des processus financiers