Skip to content
CFO_Accueil_hero

Directions Financières et innovations digitales

La transition numérique transforme durablement les Directions Financières qui furent, au sein des entreprises et administrations, l’une des premières fonctions à être digitalisée par des solutions de gestion et de comptabilité. Ayant accès à toutes les données de l’entreprise, la capacité de la Direction Financière à proposer une vision et une architecture data, dans la perspective d’un usage optimisé pour l’analyse de la performance de l’entreprise, est un facteur déterminant.

flow_focus_22_P2P O2C_Couv

Perspectives des marchés Procure-to-Pay et Order-to-Cash

picto_abonné_rose

Porté par les évolutions règlementaires sur la facture électronique, les marchés de la gestion des comptes fournisseurs et du compte clients vont s’accélérer au gré des échéances de mise en œuvre de cette facture électronique devenant obligatoire. Dans ce contexte, de nombreux fournisseurs évolueront pour devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) et se différencier dans le nouveau paysage concurrentiel.

 Focus marchés Procure-to-Pay et Order-to-Cash

Les données font-elles la loi dans votre organisation ? 

La direction financière, au cœur des données

La transformation digitale poursuit sa propagation dans la direction financière. Déjà avancée et mature sur les sujets de la digitalisation et de l’automatisation des processus documentaires et des processus de gestion (comptabilité), elle peut désormais s’emparer pleinement des projets de valorisation des données de son organisation.

ebook Markess Gestion et valorisation des données pour les CFO - 2022

Accueil_cfo_ebook_valorisation_des_données_22
Accueil_flow_illustration_ebook_facture_elec

La facture électronique obligatoire, comment s'y préparer ?

picto_abonné_rose

Alors que les entreprises ont déjà en partie engagé la digitalisation de leurs processus financiers, une transformation digitale des processus de facturation plus profonde s’amorce avec les évolutions règlementaires en cours en France sur la facturation électronique obligatoire inter-entreprises, amorcées par l’article 153 de la Loi de Finance 2020. ​

L'ebook aborde les évolutions règlementaires dans le domaine, la manière dont les entreprises s’y préparent ainsi que les bénéfices, les écueils qu’elles rencontrent et leurs critères de choix pour des solutions de facturation électronique.

Ebook sur la facture électronique obligatoire

Classements et dynamiques des éditeurs, ESN, cabinets de conseil pour les directions financières

picto_abonné_jaune

Le renforcement des capacités digitales des grands cabinets de conseil actifs auprès des directions financières fait face au positionnement historique des intégrateurs d’ERP. Du côté des éditeurs de logiciels, la vague SaaS redistribue les cartes en profondeur. Pour les applications Core Finance des grandes entreprises, les positions stratégiques des grands éditeurs restent assez résilientes, en revanche sur le marché des ETI /PME et sur des domaines fonctionnels spécifiques (achats, trésorerie, facturation), de nouveaux acteurs SaaS viennent conquérir rapidement des parts de marché.

poursuivre la lecture des classements et dynamiques des Editeurs de logiciels et des ESN et cabinets de conseil. En savoir plus sur la segmentation du marché

Accueil_cfo_illustration_competitive

 

Prendre rendez-vous avec l'analyste expert

Markess Vendor Score 2022 consacré aux ERP pour les PME et ETI

Les solutions ERP répondent elles aux besoins des PME et ETI ?
L’édition 2022 du Markess Vendor Score fait apparaître des appréciations d’utilisateurs très resserrées et à de hauts niveaux de satisfaction, preuve des progrès accomplis par les éditeurs et de la reconnaissance de ces efforts par les décideurs. Facilité d’implémentation et d’utilisation restent en revanche en deçà des attentes.

Markess Vendor Score 2022 - ERP PME et ETI

Accueil_cfo_vendor_score21

 

Accueil_cfo_illustration_trends21

 

Enjeux et tendances digitales d'ici 2025 pour les directions financières

picto_abonné_jaune

Les missions attendues pour la Direction Financières changent et nécessitent de nouvelles compétences. La capacité des responsables financiers à disposer d’une vision des architectures de données, à travailler les visions prospectives, à automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et à ouvrir leur organisation vers l’interne mais aussi les partenaires extérieurs sont autant d’éléments déterminants pour le succès de leur transformation digitale. Entre architecte data et sparring partner de la performance, quel visage aura le directeur financier ?

Enjeux et tendances d'ici 2025 pour les directions financières

La digitalisation des processus financiers

picto_abonné_jaune

Digitaliser les documents financiers, automatiser les processus associés, les optimiser, les accélérer sont des sujets au cœur des enjeux des directions financières. Tirer parti de solutions technologiques comme celles de la robotisation ou encore d’analyse et de visualisation de données, devient crucial pour ces directions afin de mieux piloter la performance, mieux anticiper et prédire, mieux assoir les recommandations.

Le rôle de la DAF est en évolution. Ses missions autour de la gestion administrative et financière s’élargissent avec une empreinte plus forte dans les stratégies de croissance de l’entreprise et sur son partage de savoir-faire sur la donnée. Aux avant-postes dans l’automatisation des tâches, la DAF acquière également un rôle de ‘référence’ auprès des autres directions. Début 2020, 80 décideurs au sein de DAF ont livrés leurs priorités numériques.

Tendances sur la digitalisation des processus financiers

Accueil_cfo_illustration_zoom20

 

Accueil_cfo_illustration_marketdata

 

Le marché des solutions et services numériques pour les directions financières à l'horizon 2023

picto_abonné_jaune

La crise sanitaire a freiner une majorité des projets d’investissement avec un impact fort sur la croissance du marché. Les revenus liés au solutions logicielles restent plus résilients en raison du parc installé et du moindre ralentissement des investissements. 
La crise rencontrée a obligé les entreprises à revoir leurs coûts et leur productivité. Mais le gisement de productivité potentielle lié à l’adoption des nouvelles solutions digitales (et le désinvestissement dans des solutions obsolescentes) reste formidable. Cela laisse présager une activité soutenue sur le moyen terme.

Le marché des solutions et services numériques pour les directions financières à 2023