Skip to content
Accueil_cloud_hero2

Infrastructures digitales et stratégies cloud

La transformation numérique des organisations est devenue un impératif mais les modèles opérationnels et les infrastructures associés risquent d’être des facteurs limitant son succès, si elles n’adoptent pas de nouvelles approches issues des modèles Cloud.

Le Cloud est la fondation des infrastructures numériques de demain. Qu'il soit retenu en première intention, associé à d'autres environnements dans des stratégies multicloud ou de cloud hybride, il est au cœur des nouvelles infrastructures digitales. Les entreprises et organisations publiques conçoivent désormais leur avenir le Cloud. Toutefois, les maturités des organisations restent hétérogènes, tout comme le poids des règlementations ou du legacy. Le chemin vers le Cloud est global pour toutes les organisations, mais à des degrés divers et avec des enjeux contrastés. 

Des organisations moins matures rechercheront une économie de coûts quand d’autres, plus avancées sur le chemin, aspireront à gagner en compétitivité.

Le Cloud est le moteur de la compétitivité durable des organisations. 

Mais adopter une stratégie Cloud et avancer sur le chemin vers les infrastructures digitales de demain, c’est aussi introduire des changements organisationnels profonds, sources de complexité et de perturbations.

Enjeux clés & grandes tendances sur le Cloud en France en 2022

picto_abonné_jaune

Cloud_trends_1

La crise sanitaire et les mesures prises par les gouvernement pour imposer des règles de distanciation sociale (allant du télétravail favorisé jusqu’aux confinements) et limiter la pandémie ont mis en exergue le rôle clé des solutions de Cloud.

Un des aspects les plus marquants et les plus visibles concerne les solutions de visioconférence, de collaboration et de partage à distance.

Face à une montée en charge exceptionnelle et imprévisible, les plateformes Cloud ont montré une résilience remarquable. Tout n'est pas parfait. Certaines d’entre elles ont fait face à des surcapacités et des arbitrages ont été nécessaires pour privilégier les domaines les plus critiques et dégrader, ou restreindre, la disponibilité de services moins prioritaires. Les infrastructures réseaux n’ont pas toujours été au rendez-vous et des populations ont été exclues des usages, que ce soit des particuliers ou des employés. Des entreprises n'ont ainsi pas suffisamment investi pour équiper leurs collaborateurs en solutions permettant de télétravailler et de tirer pleinement parti des apports des solutions de cloud dédiées à la collaboration.

Tendances sur le Cloud à 2022

Cloud et secteur public,​ quelles approches pour un essor durable ?

picto_abonné_rose

La transition numérique du secteur public doit franchir une nouvelle étape : celle de la performance. Après avoir été volontaires et engagées cette dernière décennie pour développer les premiers services numériques pour les citoyens, leurs partenaires et leurs agents, les administrations en France font face désormais à la montée en puissance de ces services, qui appelle à une performance plus solide et stable dans la durée. Un service numérique performant, c’est un service capable d’être actif en continu...

ebook Cloud et secteur public

Egov_Cloud_21_banniere

Classements des fournisseurs de solutions et services Cloud en 2021

picto_abonné_jaune

Cloud_competitive_accueil_3

 

Le marché des infrastructures digitales Cloud poursuit sa segmentation par groupes de pairs avec des positions qui s’établissent désormais clairement entre les fournisseurs de solutions de Cloud publiques, les fournisseurs de services managés autour du Cloud et les acteurs du Cloud privé.

Toutefois, l’engouement pour le mariage des environnements dans des stratégies hybrides et multicloud tend à brouiller les cartes. Des acteurs historiques de l’hébergement et du cloud privé nouent des partenariats pour

Classements des fournisseurs de solutions et services Cloud

Pourtant déjà en très forte croissance (+1.5 milliards d'euros en 2021), la demande en solutions de Cloud public devrait continuer à s’accentuer d’ici fin 2025, poussée par des marchés à grande échelle aussi bien dans le secteur privé que public.

Des secteurs d’activité en retrait, voire réticents, jusqu’ici dans leurs usages du cloud public (les banques, assurances, administrations…) devraient jouer le rôle de boosters de la croissance en s’impliquant dans de grands programmes de bascule vers le Cloud, avec toute la vigilance demandée en matière de confiance, de conformité réglementaire, de sécurité et de gouvernance des données

Données de marché sur les solutions et services Cloud en 2022

Données du marché des services Cloud en 2022

picto_abonné_jaune

Cloud_marketdata_accueil

 

Le marché de l’Open Source en France et en Europe

 

Accueil_cloud_illustration_opensource22

 

L’Open Source s’impose désormais dans toutes les technologies innovantes du numérique et s'européanise fortement !

Au cœur des domaines les plus dynamiques du numérique, l’Open Source poursuit sa progression initiée il y a plus de 20 ans et représente, en 2022, un marché de près de 6 milliards d’euros en France. Cette progression s'inscrit dans la durée. Après avoir été multiplié par 40 en moins de 20 ans, le chiffre d'affaires de la filière Open Source en France doit encore croître plus vite que celui du marché global des logiciels et services numériques lors des 5 prochaines

Le marché de l'Open Source en France et en Europe, de 2022 à 2027

Prendre rendez-vous avec l'expert analyste

Acteurs et évolution du marché des services de Cybersécurité

picto_abonné_jaune

Le marché des services de sécurité informatique est très dynamique et largement tiré par l’ouverture des systèmes d’informations à l’extérieur et leur interopérabilité grandissante. Les portes d’entrées à sécuriser se multiplient et la continuité d’activité se complexifie. En parallèle, des menaces du type ransomware ou simple malveillance terroriste explosent en nombre. Toutes les organisations sont touchées, de la TPE à la grande entreprise, en passant par les collectivités, établissements de santé, ministère et fournisseurs stratégiques.

Le marché des services de Cybersécurité

Accueil_cloud_cyber_22

 

Cloud_ebook_21_accueil

 

L'hybridation cloud au bénéfice de la compétitivité des organisations

Les entreprises et organisations publiques conçoivent désormais leur avenir avec les infrastructures numériques hybrides, associant le Cloud à leurs environnements privés.

La capacité des entreprises à poursuivre leurs activités, à maintenir leur agilité et leur compétitivité a été mise à rude épreuve ces dernières années. La pandémie mondiale a changé nos modes de vie, a bouleversé nos façons de travailler et de consommer. Jamais, dans l’histoire récente, les organisations n’avaient été confrontées à des évolutions aussi brutales. Elles ont dû s’adapter en urgence et concevoir des modèles opérationnels nouveaux prenant en compte la transformation durable qu’elles devront opérer pour saisir les opportunités de demain, dans une nouvelle normalité.

ebook Markess by Exaegis sur le multicloud hybride