Skip to content
Accueil_cloud_hero2

Infrastructures digitales et stratégies cloud

La transformation numérique des organisations est devenue un impératif mais les modèles opérationnels et les infrastructures associés risquent d’être des facteurs limitant son succès, si elles n’adoptent pas de nouvelles approches issues des modèles Cloud.

Le Cloud est la fondation des infrastructures numériques de demain. Qu'il soit retenu en première intention, associé à d'autres environnements dans des stratégies multicloud ou de cloud hybride, il est au cœur des nouvelles infrastructures digitales. Les entreprises et organisations publiques conçoivent désormais leur avenir le Cloud. Toutefois, les maturités des organisations restent hétérogènes, tout comme le poids des règlementations ou du legacy. Le chemin vers le Cloud est global pour toutes les organisations, mais à des degrés divers et avec des enjeux contrastés. 

Des organisations moins matures rechercheront une économie de coûts quand d’autres, plus avancées sur le chemin, aspireront à gagner en compétitivité.

Le Cloud est le moteur de la compétitivité durable des organisations. 

Mais adopter une stratégie Cloud et avancer sur le chemin vers les infrastructures digitales de demain, c’est aussi introduire des changements organisationnels profonds, sources de complexité et de perturbations.

Ronan Mevel-Apr-12-2023-12-49-36-3258-PM
Ronan Mevel
Directeur de Markess
Analyste Senior sur l'expertise Infrastructures Digitales & Stratégies Cloud

Marché Colocation & Housing en France

picto_abonné_vert

En 2023, la demande d'espace en datacenters est restée très soutenue et le marché a assisté au lancement de nombreux projets d’investissements ainsi qu’une activité intense en fusions-acquisitions (industriels et fonds d’investissements). Bien que les fournisseurs soient sous pression pour augmenter leur efficacité énergétique et alimenter leurs installations avec des énergies renouvelables, nous prévoyons une croissance continue du secteur ces quatre prochaines années, avec des segments de marché à plus de 20% de croissance.

      Focus - Marché Colocation & Housing en France

cloud_focus_24_1

 

cloud_tendances_24_1

Enjeux clés et grandes tendances en 2024
picto_abonné_vert

L’instabilité politique, l’inflation durable comme la volatilité des marchés sont des moteurs pour le développement du Cloud. Par nature flexibles et élastiques, les solutions cloud apportent les fondements technologiques nécessaires à la navigation en période instable. Mais l’adoption du Cloud n’est pas nouvelle et les organisations doivent aller plus loin, vers de nouveaux modèles de consommation. Les principaux enjeux portent désormais sur la gestion continue et l'optimisation des infrastructures hybrides.

      Tendances sur le marché des services Cloud

Découvrez l'agenda de la recherche 2024 sur le programme Infrastructures Digitales et Stratégies Cloud
picto_abonné_vert

Marché des infrastructures digitales et services Cloud à l'horizon 2027

picto_abonné_vert

Le marché français des solutions et services autour des infrastructures digitales et télécoms a atteint un volume total de + de 53 milliards d’euros en 2023. Il s’agit d’un marché extrêmement vaste où les dynamiques sont contrastées entre des segments durablement déclinants et des segments en forte croissance. Ces mouvements entraînent une transformation que les organisations, les entreprises utilisatrices comme les fournisseurs de solutions et services, doivent appréhender pour mieux utiliser le numérique et mieux se positionner. L’analyse présentée dans ce rapport, à la fois macro et détaillée, permet de réaliser ces exercices.

     Données de marché et perspectives d'évolution

cloud_data_2024_1

 

Cloud_blueprint_23_1

Les Managed Cloud Services
Markess Blueprint® picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Ce Markess Blueprint est consacré aux solutions et services permettant de migrer ou développer des applicatifs dans des environnements Cloud adaptés et de gérer ces infrastructures de manière sécurisée et automatisée pour en optimiser la production et la disponibilité. Les résultats présentés se fondent sur une étude conduite durant le 1er semestre 2023 sur 16 prestataires actifs en France. Les critères d’appréciation ont été définis d’après l’expérience des analystes de Markess by Exægis.

     Markess Blueprint® Managed Cloud Services 2023 - 2024

Comment concilier un cloud multiple, de confiance et durable

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

En 2022, plus de 55% des organisations en France utilisaient des solutions de cloud public. Les entreprises et organisations publiques utilisent désormais majoritairement les nouvelles infrastructures digitales, des solutions et services associant des environnements virtualisés, conteneurisés, en cloud privé et / ou publics. Ces nouveaux modèles opérationnels...

cloud_eBook_cloud_multiple_confiance_durable_23_couv
Egov_Cloud_21_banniere

Cloud et secteur public,​ quelles approches pour un essor durable ?

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

La transition numérique du secteur public doit franchir une nouvelle étape : celle de la performance. Après avoir été volontaires et engagées cette dernière décennie pour développer les premiers services numériques pour les citoyens, leurs partenaires et leurs agents, les administrations en France font face désormais à la montée en puissance de ces services, qui appelle à une performance plus solide et stable dans la durée. Un service numérique performant, c’est un service capable d’être actif en continu...

     Ebook sur le Cloud et le secteur public

Environnement concurrentiel en 2023
picto_abonné_vert

Le marché des services sur les infrastructures digitales Cloud poursuit sa segmentation avec des positions qui s’établissent clairement entre les fournisseurs de solutions de Cloud public, les fournisseurs de services managés autour du Cloud (Managed Cloud Services) et les acteurs du Cloud privé.

Se détachent également désormais les acteurs qui investissent et se positionnent fortement sur la cybersécurité et les solutions Cloud de confiance ainsi que sur la réduction de l’empreinte environnementale des services délivrés (deux composantes qui deviennent essentielles dans la demande actuelle).

     Classements des fournisseurs de services numériques

classements Cloud 2022

 

flow_focus_numérique_responsable_23_couv

 

Le numérique responsable et sa déclinaison vers la digital workplace

picto_abonné_vert

Le numérique transforme de manière profonde et rapide le fonctionnement des organisations. D’une part, il est générateur de performance, d’innovation et de progrès, mais il est également consommateur d’énergie, émetteur de gaz à effet de serre et facteur d’exclusion.

L’Open Source s’impose désormais dans toutes les technologies innovantes du numérique et s'européanise fortement !
picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Au cœur des domaines les plus dynamiques du numérique, l’Open Source poursuit sa progression initiée il y a plus de 20 ans et représente, en 2022, un marché de près de 6 milliards d’euros en France. Cette progression s'inscrit dans la durée. Après avoir été multiplié par 40 en moins de 20 ans, le chiffre d'affaires de la filière Open Source en France doit encore croître plus vite que celui du marché global des logiciels et services numériques lors des 5 prochaines.

Etude réalisée en partenariat avec le CNLL, Numeum et Systematic Paris-Region.

     Etude - Le marché de l'Open Source en France et en Europe, de 2022 à 2027

Le marché de l’Open Source en France et en Europe

 

Accueil_cloud_illustration_opensource22

 

Prendre rendez-vous avec l'expert analyste

Cloud_ebook_21_accueil

 

L'hybridation cloud au bénéfice de la compétitivité des organisations

picto_abonné_vert picto_freemium_rose

Les entreprises et organisations publiques conçoivent désormais leur avenir avec les infrastructures numériques hybrides, associant le Cloud à leurs environnements privés.

La capacité des entreprises à poursuivre leurs activités, à maintenir leur agilité et leur compétitivité a été mise à rude épreuve ces dernières années. La pandémie mondiale a changé nos modes de vie, a bouleversé nos façons de travailler et de consommer. Jamais, dans l’histoire récente, les organisations n’avaient été confrontées à des évolutions aussi brutales. Elles ont dû s’adapter en urgence et concevoir des modèles opérationnels nouveaux prenant en compte la transformation durable qu’elles devront opérer pour saisir les opportunités de demain, dans une nouvelle normalité.

     ebook Markess by Exaegis sur le multicloud hybride